Afficher un message
non lus
  (#23)
jalapeno
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 530 fois, 250 msg
Par défaut 25/09/2014, 17:20

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
La première garderie que j'ai visité pour ma puce était une garderie avec ces valeurs.
Il y a avait 6 enfants mais tous avec un horaire différent (rarement plus de deux enfants en même temps) afin de pouvoir mettre en place une routine qui favorise ces valeurs. Les mamans, qui devaient toute allaité jusqu'à environs 3 ans pouvait (j'irais meme jusqu'à dire ''devait'' ) passer au moins 2 fois pour allaiter bébé dans la journée. Car de donner un biberon a bébé qui pleure pour du lait maternel ne serait pas respectueux de son besoin primaire (c'est a dire lait ET contact maternel).

Les enfants n'ont pas de routine fixe car cela dépend de leurs besoins. Un enfant peut avoir besoin de dîner a 10h et l'autre a 13h. Pareil pour les siestes.

Il ny a aucun matériel pour bébé tel que exerciseur-banc vibrant-balançoire etc. Ce matériel est inutile car lorsque bébé aurait une raison d'être dans ca il doit etre dans les bras du parent a la place (ou de la RSG) lorsqu'il est déposé (très rarement) il est completement libre: on ne lui donne pas de jouets précis, on ne lui demande rien, on le laisse aller/bouger/trouver les jouets. Lors des préparations des repas/ménage/toilette etc les enfants sont dans un porteur collé sur la rsg (ou la maman) et non par terre. Les moments par terre sont de courtes durée et ne servent qu'a apprendre a bébé a connaitre son environnement et se stimuler (jamais a se libérer les bras pour une corvée ou autre)

Il y a aussi le fait de ne pas prioriser les couches, on préfere mettre bébé sur le pot (ou le soutenir au dessus) lorsque les envies devrait arriver (1h apres les repas/biberon). Et plusieurs vont apprendre le langage des signes a bébé pour comprendre mieux avant ses premiers mots.

Et dans la garderie que j'ai visité, afin de respecter l'enfant, si celui-ci pleure alors qu'il n'a pas faim, ne veut pas s'endormir, est propre et n'a pas mal, alors le parent est aussitôt appeler (meme si c'est plusieurs fois par jour) pour venir voir ou chercher son enfant car on ne peut jamais laisser un enfant pleurer on doit absolument trouver la solution (l'enfant qui pleur en arrivant ne pourra rester car son besoin est qu'il veut rester avec maman et papa, on doit combler son besoin)

Bref je crois aussi que ce genre de milieu de garde est très rare et difficile a gerer ce pourquoi un des principes du parantage de proximité est de laisser bébé avec maman ou de la famille.
Oufff et re-oufff!!!!! Lolllll!!!!!

Je m'abstiens de commentaires -.-

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jalapeno pour ce message: