Afficher un message
non lus
  (#31)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 26/09/2014, 10:23

Lorsque l'enfant est plus grand (avec l'entrée a l'école etc) la méthode ''s'adoucit'' et reviens plutôt a apporter énormément d'écoute, de réconfort et de liberté a l'enfant / l'adolescent. Il est important lorsqu'on applique cette facon de faire de bien voir la différence entre un besoin et une envie. L'enfant n'a pas le droit de faire ou d'avoir tout ce qu'il veut. L'enfant aura tout ce dont il a besoin.

* Comme la ligne est mince entre les envies et les besoins il arrive que les enfants soit plus facilement porté vers le syndrome d'enfant-roi. Un enfant qui a envie d'avoir un Xbox, en aura envie pour combler un besoin (besoin d'etre comme ses amis, besoin de se divertir, besoin d'avoir des moments d'intimité plaisant, etc.) Dans cette facon de faire il faut savoir identifier ce besoin, et décider si on le comble en acceptant le cadeau matériel ou la permission demandé, ou si on peut le combler d'une autre facon, positive pour l'enfant, sans lui donner toujours ce qu'il veut**

En vieillissant on apprend surtout aux adolescents a faire leur propre choix selon leur besoin (besoin d'autonomie, de liberté, besoin d'attention, besoin de réconfort). Les parents sont très présent pour l'enfant, sans jamais brimer ses choix personnel.

L'enfant plus vieux, l'adolescent, a toujours un comportement dû a un besoin. Les parents cherchent a identifier ce besoin, le comprendre et le satisfaire de manière positive au lieu de négative : un enfant qui prend de la drogue ou fox l'école (comportement négatif) pourquoi? besoin de rébellion? besoin d'attention? besoin de liberté? besoin de s'intégrer dans son cercle d'amis? etc. Les parents tenteront de combler ce besoin a travers des conseils, une présence, un comportement positif (il ny a pas ou très peu de punitions/conséquences/retrait car ce sont des comportements négatifs.
Le renforcement positif est ''tiré'' de cette méthode, bien que dans celle-ci il ny a pas non plus de renforcement positif car on ne cherche pas a changer un comportement mais bien a le comprendre et a amener une réaction différente de l'enfant face a un besoin non comblé.

Énormément de parents utilise quelques sphères de cette méthode et de plein d'autres pour former ''leur propre méthode'' et c'est souvent la clé du succès.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 26/09/2014 à 10:27.
   
Réponse avec citation