Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Qu'est-ce qui te fait dire que la situation s'est détériorée drastiquement ?
Parce que ça fait un an que je travail pour avoir une belle ambiance et qu'étrangement quand il part cela revient et qu'au moment ou il arrive ça change l'énergie complètement.
Qu'est ce que tu fais concrètement pour avoir une belle ambiance... c'est quoi une belle ambiance pour toi ?
Que fait il ?
Il participe bien aux activités dirigées, mais dès que les enfants vont jouer entre eux il se désorganise. ll percute les jouets des autres avec les siens, se chamaille, parle très fort, lance ses jouets, court, ...
QU'est ce que tu fais quand il se désorganise? qu,est sont tes interventions habituelles ? Comment formules tu tes consignes et demandes?
Quels sont les comportements observables?
Qu'elles sont tes interventions?
j'ai un tableau de renforcement pour les comportements à améliorer, un autre pour le groupe pour qu'au dîner on puisse jaser sans que ça crie, je participe à leur jeux libres pour être présente, je souligne tous les bons coups et les énonces verbalement au parent pour qu'il entende. On fait des causeries pour discuter de ce que je m'attend des enfants. etc
Que fait il suite a tes interventions ?
Il réagit bien au tableau pour les comportements ciblés, mais il y a tout le reste. Ce matin il crachait littéralement sur le manteau d'un ami...
Un tableau de motivation est un outil; de travail temporaire qui ne fonctionne que sur une courte periode de temps .. par la suite il faut varier les interventions. Qu'on ne peut travailler que sur un comportement a la fois qu'il faut choisir celui qui derange le plus le bon fonctionnement de l'enfant ou celui qui mets la santé et sécurité des autres en danger.
Pour t'aider a trouver des solutions tu peux te referer a cet outil http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs44473
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."