Salut encore à toi Mimi82!
Pour répondre à ta question (et au risque d'avoir l'air folle!): je ne sais plus. Disons que j'ai fait tellement d'appels et de démarches ces temps-ci qu'il commence à m'en manquer des bouts... J'ai appelé au CLSC et j'ai mis mon fils sur la liste d'attente en orthophonie. J'ai dû rappeler à plusieurs reprises car personnes ne répondait et personnellement, laisser un message sur un répondeur pour une liste d'attente sans avoir de confirmation que quelqu'un l'a pris et s'en est occupé, très peu pour moi donc j'ai rappelé pour avoir confirmation (après avoir laissé un message) et je suis finalement tombé sur la réceptionniste qui m'a transféré directement à l'orthophoniste. J'ai laissé un message pour la confirmation de la liste d'attente et là une infirmière (je pense) m'a rappelé pour confirmé le tout. Pour l'instant, il est suivi par une 2e orthophoniste qui je trouve est meilleure avec les enfants et qui habite dans mon coin elle aussi.
Je PENSE aussi avoir laissé un message à l'orthophoniste dont tu m'avais parlé au sujet de sa possible pratique au privé mais je n'ai pas eu de retour d'appel et au même moment j'ai reçu un appel du privé pour l'évaluation de mon fils donc je n'y ai plus repensé. (Scénario alternatif: j'ai reçu l'appel du privé alors j'ai pensé à faire l'appel à l'orthophoniste dont tu me parlais mais j'ai cxl le projet!

Je ne sais sincèrement plus ce que j'ai fait ou pas fait ou juste penser à faire... je suis sur le bord d'être dû pour un psy je crois mais là j'ai pas le temps d'y aller de toute façon par les temps qui courrent!)
Pour la dyspraxie bucco-facciale, ça ne m'étonnerait pas. Pour la motrice, j'avoue être mitigée et j'ai bien hâte de voir ce que l'ergo/physio va me dire (d'ailleurs, est-ce qu'il y a une sorte qui est plus indiqué entre les deux pour les troubles de dyspraxie?)... Je n'ai pas vraiment de référence mais côté motricité fine, mon fils semble être plutôt doué si je me fie à son éducatrice. Pour ce qui est de courir par contre, il semble un peu plus maladroit mais à vrai dire, je n'en ai jamais fait de cas car il semblerait que ce soit la norme comme démarche dans la famille en bas âge!

(C'est ton bonhomme!

) Mes cousins et moi même avons tous marché/couru ainsi et pourtant nous étions tous bons en sport rendu à l'école!
Et tant qu'à abuser... j'aurais une dernière petite question... Advenant un problème au niveau moteur qui sera j'imagine travaillé par l'ergo/physio, est-ce que le travail de l'ergo/physio va contribuer à améliorer son langage et si oui, est-ce parce que le corps va "naturellement" s'améliorer un peu pour la motricité bucco-faciale (en même temps que le reste du corps) ou est-ce que plutôt la manière dont va travailler l'ergo/physio va donner un indice à l'orthophoniste sur comment travailler au niveau de la dyspraxie bucco-faciale? Est-ce que les résultats sont généralement bons (i.e: l'enfant est capable de parler normalement par la suite) avec un bon suivi?
Vraiment désolée pour le roman!