|

23/10/2014, 09:10
Oh que je peux vous en dire long sur les terreurs nocturnes. Je ne veux pas vous décourager mais deux de mes trois enfants, maintenant âgées de 21 et 23 ans ont vécu les terreurs nocturnes dès leurs 2 ans et jusqu'à l'adolescence. Ce n'est vraiment pas évident... Mes enfants se réveillaient aux alentours de 10 -11pm presque tous les soirs en panique. Parfois ils semblaient parler un langage qui m'était inconnu. Lorsqu'ils n'étaient plus en bassinette, il arrivait qu'ils viennent me rejoindre dans mon lit et me réveillait d'un crie ou autres gestes brusque. Impossible de les calmer, c'était la panique totale. Lorsqu'ils étaient assez vieux pour s'exprimer, ils exprimaient qu'ils ne se souvenaient jamais de rien. Pourtant c'était clair qu'il étaient aussi somnambules. J'ai dû même barrer les portes et la porte patio avec des serrures trop haut qu'ils ne puissent pas les rejoindre car ils sortaient de la maison. Je peux tu vous dire que je capotais!!!!
Je ne connaissais pas ce syndrome du tout avant d'en parler avec mon médecin de famille. Il paraît que c'est génétique. Cherchez dans votre entourage pour le confirmer. Dans mon cas, le papa avait ce syndrome, lui aussi jusqu'à l'adolescence. Adulte il se souvenait de quelques épisodes mais pour la plupart ne se rappelait de rien! Je vous épargne les épisodes qui sont épeurante pour la personne qui le vit. Mon médecin m'a expliqué que l'enfant est en fait endormi mais à la fois réveillé. Il continue donc de voir son rêve, qui soit dit en passant peut-être un rêve agréable et pas forcément un cauchemar MAIS il voit aussi la réalité (sa chambre, vous etc.). Étant donné que de voir ces deux choses en même temps n'est pas une chose normale, ça fait peur. Mes en que ça me ferait peur!!! Donc il est conscient mais aussi inconscient. La raison que mes enfants semblaient parler bizarrement ex: Maman! Le tapis spaghetti blaromate!!!, c'est une question neurologique. Maudine que ça me fessait peur.
Voici ce qui à fonctionner pour nous. Je m'assurais que mes enfants n'étaient pas trop fatigués. Une routine qui respectait leurs heures de sommeil aidait à faire réduire le nombre de crises, si je peux me permettre de le dire ainsi. Ensuite aucune nourriture ou breuvage autre que l'eau avant le dodo. Maintenant pour les sortir de cet état. Ne pas les toucher! Je trouvais que c'était pire. Je leur parlais, je faisait appel à la réalité. Est-ce que tu vois maman? Je répétais jusqu'à temps que mon enfant était réceptif à la réalité et non pas son rêve. Une fois que je le trouvais réceptif à ma voix, je lui tendais ma main, sans le toucher et je demandais de venir à moi au lieu de moi à lui. Imaginez si dans un rêve déjà incompréhensif, qq chose vous touchait... Si je ne réussissais pas à capter son attention, je faisais des bruits pour attirer l'attention (claquer mes mains, vous avez mentionné la musique) N'importe quoi qui surprend pour attirer son attention sur la réalité, le réveil. Quand l'enfant me touchait ou tendait sa main, je me permettais de le toucher et le rassurer. Dans mon cas parfois ils retombaient dans l'état inconscient et je devais tout recommencer. Suite à un épisode mes enfants se souvenaient de rien, RIEN!!! Pourtant ils sortaient de leurs chambres, tentait de sortir de la maison etc... Quelle période difficile. Il m'était impossible de garder une gardienne pour faire des sortis. Elles en avaient tous peur. Ne découragez pas. Votre enfant ne souffre pas de ça. C'est plus vous que va effrayer. Ça se tasse au plus tard l'adolescence m'avait confirmé mon dr...
Bonne chance à vous mesdames
Dernière modification par Moi_forum 23/10/2014 à 12:45.
|