Citation:
Envoyé par Malex
Bien moi je vais essayer de te donner un peu le point de vue de la maman. Mon fils est encore jeune (2 ans et demi) mais lui aussi est suivi en orthophonie et j'ai bientôt rendez-vous pour une évaluation en ergothérapie. Le cas de mon fils est probablement plus léger que le petit garçon dont tu parles car il n'a pas de problème avec son alimentation mais même là, c'est ÉNORMÉMENT de travail.
Dans mon cas, je suis loins d'être dans le déni. Depuis ses 18 mois que je pousse au niveau de son pédiatre pour avoir une évaluation en orthophonie (ce qu'elle me refusait car elle prônait plutôt le rythme de l'enfant et la patience et d'attendre à 3 ans). Finalement, j'ai eu mon papier (quasiment de force) et j'ai eu (malheureusement) raison de vouloir consulter car l'orthophoniste suspecte une dyspraxie bucco-facciale.
Je ne pense pas que la maman soit dans le déni car sinon son fils n'aurait pas accès à l'orthophoniste ni à l'ergothérapeute. Par contre, il se peut que de se faire dire constamment que son fils à des problèmes puisse finir par lui "taper sur les nerfs" car justement, elle est au courant. Crois-mois ce n'est pas une situation facile à vivre car malgré les efforts et le temps consacrés à la réadaptation, les résultats sont parfois longs! Pour te donner uen idée, l'orthophoniste m'avais donné entre autre comme devoir de devoir travailler le mot "camion" avec mon fils... Imagine toi que ça lui a pris 2 semaines pour finalement maitriser ce mot!!! (Il disait "crayion"). À un moment donné, ça devient décourageant car il y a un maximum qu'on est capable de faire et une fois que ce maximum est atteint et bien on ne sait plus quoi faire d'autre.
Et pour terminer, as-tu pensé que la raison pour laquelle elle n'envoyait plus son fils en orthophonie était peut-être (et je dis bien peut-être car je ne la connais pas) qu'elle 'en avait tout simplement plus les moyens? Mon orthophoniste actuellement me coût 100$/heure. Pour faire une histoire courte, j'ai droit à plus ou moins 500-1000$ par année alors dans le meilleur des cas, je n'ai même pas assez de fonds pour l'envoyer une fois par mois sans que ce soit à mes frais. J'ai essayé le CLSC mais on m'a répondu que si l'enfant avait consulté au privé, ils ne faisaient pas le suivi (!!!) et de toute façon, les listes d'attentes sont hyper longues. Selon l'orthophoniste, elle devrait le voir une fois aux 2 semaines. Ça, ça veut dire que par année, je devrais sortis minimum 1400$/orthophoniste de mes poches et ça c'est sans compter les scéances d'ergothérapie! Là encore je n'ai que 500$ donc l'équivalent de 5 mois de suivi à une fois par mois. S'il en a besoin de plus, c'est à mes frais... Que suis-je sensé faire moi une fois mes ressources épuisées? Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut que je revois mes priorités car je vous défie de trouver des dépenses superflues dans mon budget!
|
Merci de partager avec nous le point de vue d'une maman . J'ai souvent eu à travailler avec des enfants qui avaient de grands besoins ( sans toutefois être "classé pour être éligible a une subvention supplémentaire) chaque petit succès était une joie que je partageait avec les parents qui se sentaient souvent dépassé (émotive ment, financièrement et physiquement). Ces enfants je ne les obligerait jamais ils m'ont apporté autant sinon plus que ce que j'ai pu leur donner.
Pour pouvoir avancer ces enfants ont besoin de se sentir soutenu dans leurs apprentissages ce que tu semble réussir au mieux.
Bon courage!