Afficher un message
non lus
  (#22)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 23/10/2014, 15:20

Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
Bien moi je vais essayer de te donner un peu le point de vue de la maman. Mon fils est encore jeune (2 ans et demi) mais lui aussi est suivi en orthophonie et j'ai bientôt rendez-vous pour une évaluation en ergothérapie. Le cas de mon fils est probablement plus léger que le petit garçon dont tu parles car il n'a pas de problème avec son alimentation mais même là, c'est ÉNORMÉMENT de travail.

Dans mon cas, je suis loins d'être dans le déni. Depuis ses 18 mois que je pousse au niveau de son pédiatre pour avoir une évaluation en orthophonie (ce qu'elle me refusait car elle prônait plutôt le rythme de l'enfant et la patience et d'attendre à 3 ans). Finalement, j'ai eu mon papier (quasiment de force) et j'ai eu (malheureusement) raison de vouloir consulter car l'orthophoniste suspecte une dyspraxie bucco-facciale.

Je ne pense pas que la maman soit dans le déni car sinon son fils n'aurait pas accès à l'orthophoniste ni à l'ergothérapeute. Par contre, il se peut que de se faire dire constamment que son fils à des problèmes puisse finir par lui "taper sur les nerfs" car justement, elle est au courant. Crois-mois ce n'est pas une situation facile à vivre car malgré les efforts et le temps consacrés à la réadaptation, les résultats sont parfois longs! Pour te donner uen idée, l'orthophoniste m'avais donné entre autre comme devoir de devoir travailler le mot "camion" avec mon fils... Imagine toi que ça lui a pris 2 semaines pour finalement maitriser ce mot!!! (Il disait "crayion"). À un moment donné, ça devient décourageant car il y a un maximum qu'on est capable de faire et une fois que ce maximum est atteint et bien on ne sait plus quoi faire d'autre.

Et pour terminer, as-tu pensé que la raison pour laquelle elle n'envoyait plus son fils en orthophonie était peut-être (et je dis bien peut-être car je ne la connais pas) qu'elle 'en avait tout simplement plus les moyens? Mon orthophoniste actuellement me coût 100$/heure. Pour faire une histoire courte, j'ai droit à plus ou moins 500-1000$ par année alors dans le meilleur des cas, je n'ai même pas assez de fonds pour l'envoyer une fois par mois sans que ce soit à mes frais. J'ai essayé le CLSC mais on m'a répondu que si l'enfant avait consulté au privé, ils ne faisaient pas le suivi (!!!) et de toute façon, les listes d'attentes sont hyper longues. Selon l'orthophoniste, elle devrait le voir une fois aux 2 semaines. Ça, ça veut dire que par année, je devrais sortis minimum 1400$/orthophoniste de mes poches et ça c'est sans compter les scéances d'ergothérapie! Là encore je n'ai que 500$ donc l'équivalent de 5 mois de suivi à une fois par mois. S'il en a besoin de plus, c'est à mes frais... Que suis-je sensé faire moi une fois mes ressources épuisées? Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut que je revois mes priorités car je vous défie de trouver des dépenses superflues dans mon budget!
Merci pour votre témoignage, je prends tout en considération vos commentaires. L'argent n'est pas en cause, j'en suis certaine. Pour les commentaires sans cesse, ce n'est TELLEMENT pas le cas. J'ai approché le parent plusieurs fois c'est vrai mais pas de manière continues ou même constante. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce que fait maman ou pas ou de ce que fait petit ou pas.Je vous assure par contre qu'elle est dans le déni total. Elle fréquente les spécialiste car elle s'est fait dire qu'il y'a qq chose. Mais elle n'y croit pas et parle constamment de perdre son temps et de vouloir cesser les traitements. Mais ça c'est une autre histoire

Je vais donc laisser le parent l'entière responsabilité de son enfant. Ce rôle ne me revient pas de toute façon. J'ai fait mon travail, j'ai avisé de mes soucis, j'ai tenté avec douceur de pousser plus loin. Rendu là c'est au parent de prendre les pas pour le reste. Ceci dit je vais continuer mon travail auprès de cet enfant tant que je sentirais que j'ai l'énergie et que mon groupe n'en souffre pas. Je suis aussi mère d'un enfant ayant eu besoin de soins particulier pour mon enfant. Ca fait longtemps, mais je m'en souviens très bien. Je me rappel aussi du moment ou j'ai dû voir la situation tel qu'elle était. Mon enfant "parfait" à mes yeux ne l'était pas aux yeux de la société. ouf pas facile. Je parle donc aussi en connaissance de cause et voilà pourquoi je suis certaine d'avoir été avec douceur auprès de cette maman.

Merci pour vos conseils. Ce sera une première pour moi de briser un contrat pour manque de collaboration. J'espère tenir le coup le plus longtemps possible.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Moi_forum pour ce message: