Moi, je ne vois pas la différence entre confier notre enfant à une éducatrice en installation ou à une éducatrice en milieu familial. Dans les deux cas, il devra apprendre à faire confiance à une tierce personne qui n'est pas sa mère ni son père. Que l'éducatrice soit engagé par le gouvernement ou qu'elle soit travailleur autonome, eux ils s'en foutent pas mal, ce n'est pas maman ni papa...
Et comment on en est venu à faire garder nos petits? Et bien j'imagine que c'est une longue histoire mais pour résumer, je dirais que le coût de la vie a augmenté, qu'on a maintenant besoin de deux salaires pour arriver à payer ce qu'un seul salaire pouvait payer autrefois, que les pères (pas tous bien entendus) ne prennent plus nécessairement leurs responsabilités autant qu'avant et que les mères ont dû compenser pour réussir à faire vivre leur marmaille en devenant cheffe de famille, etc.
Un plan B pour nos enfants il en faudra toujours mais pour plusieurs le plan A c'est maman et le plan B c'est papa (ou vice versa). Oui, certaines (et j'en fait partie) rejette les milieux familiaux parce qu'on a pas de plans B mais combien de RSG viennent chiâler ici que les parents DOIVENT avoir un plan B? Moi, je suis une "mère exemplaire" aux yeux de mon CPE/garderie (je paye à temps/j'arrive à l'heure, je respecte ma plage horaire) mais pour une RSG, je serais un vrai calvaire! Mon plus jeune actuellement passe 10h/jour en garderie soit le maximum de la plage horaire allouée (et si on lit un peu certains posts des derniers jours, ce n'est pas bien vu chez toutes les RSG que d'utiliser la plage horaire!). Mon chum a dû changer d'horaire et travailler de nuit pour arriver dans les temps. À partir de lundi, il a repris un horaire de soir car il n'en pouvait plus mais à cause de cela, il devra se lever au milieu de sa nuit pour aller porter notre fils à la garderie jusqu'à ce que ce dernier ait sa place au CPE (mois de juin). Mon point là-dedans est qu'on a de la misère à arriver dans la plage horaire de 10h et la garderie à une place horaire flexible de 11h30, je ne connais pas beaucoup de RSG qui ont une aussi grosse plage horaire (et je les comprends, elles sont seules!). Grâce au CPE à mon travail, mes 2 enfants auront la chance d'aller à la garderie 8h/jour au lieu de 10h comme beaucoup d'enfants. Jamais un milieu familial ne pourrait m'offrir cette opportunité.
Sinon ce n'est pas les 3 semaines de fermeture que prendrais ma RSG qui me "dérangerait" mais bien le fait que moi aussi je doive prendre ces mêmes semaines. À mon bureau, j'ai plus de flexibilité mais mon chum travaille dans une usine et eux, ils ont leurs 2 semaines obligatoires pour la construction. Comment pourrais-je faire pour qu'on aille au moins deux semaines de vacances ensembles en plus des 3 semaines de notre RSG si jamais cette dernière ne les prends pas en même temps? Adieux le temps de qualité en famille! Et même chose pour la journée ou deux de fermeture... peu importe que ce soit prévu à l'avance ou non (ex: maladie), je ne compte même plus le nombre de journées de congé qu'on a pris pour nos deux enfants cette année (que ce soit parce qu'ils étaient malades, RV chez le médecin, spécialiste, vaccins, etc.). Nous avons de bonnes conditions de travail et malgré cela, nous allons manquer de journées maladies/familiales d'ici à ce que ces dernières se renouvellent au 1er janvier donc si en plus je dois manquer pour une personne autre que mes enfants, je ne sais pas comment j'y arriverais....
Pour terminer, si tu voyais la face de mes enfants quand ils voient leurs éducatrice, je crois que tu comprendrais que ces derniers peuvent être aussi heureux que les enfants en milieux familial pour autant que l'installation et ses éducatrices soient de qualité.
