Afficher un message
Réaction à la venue de bébé?
non lus
  (#1)
ptitebibite
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Question Réaction à la venue de bébé? - 31/10/2014, 09:10

J'ai ici un petit garçon de 3 ans 1/2. Il est propre de jour et de nuit depuis longtemps. Il est dans mon sg depuis juillet et son intégration s'est très bien passée.

Sa maman est enceinte de 6 mois et commence à avoir un beau bedon.

Depuis quelques semaines, X a recommencé à faire pipi au lit, la nuit et pendant la sieste. Il dit qu'il était réveillé et qu'il n'a pas voulu se lever. Je ne l'ai jamais disputé pour un accident, ni sa mère à la maison.

Donc la seule explication qu'on peut voir, c'est qu'il réagit à la venu prochaine de sa petite sœur. Le bedon est apparent, les préparatifs sont en cours, les parents parlent beaucoup du bébé. Insiste sur son rôle de grand frère... etc.

On a essayé avec un tableau de motivation et récompense. Ça fonctionne plutôt bien, tant qu'il y a une récompense en bout de ligne. Dès qu'il n'y a plus de récompense, les accidents recommencent.

De plus, le soir, quand c'est papa qui vient le chercher, il lui fait un accueil pas trop chaleureux. Il ne veut pas partir, il boude. Donc papa arrive avec l'appréhension de l'accueil de son fils. Papa insiste beaucoup sur son autonomie, pour qu'il s'habille seul, et fiston ne coopère pas (il est capable de s'habiller presque seul avec moi). Il ne fait pas ça quand c'est sa maman qui vient le chercher. Les parents ont donc décidé que ce serait papa qui viendrait le chercher tous les soirs pour travailler sur ce comportement.

Voici donc mes 2 questions:
1. Vos conseils pour les accidents à la sieste?
2. Des conseils pour que le départ se fasse dans les sourires?

Mon impressions est que fiston ressent beaucoup de pression à la venu de bébé. Il doit être un grand frère, gagner rapidement en autonomie, sait que ses parents seront occupés, qu'il devra être sage et gentil, doux avec bb.

C'est un enfant qui est très routinier et n'aime pas beaucoup les changements.

ptitebibite

Réponse avec citation