J'avoue que c'est complexe comme problème. C'est du cas par cas.
Il y a place fantôme et place fantôme! Pourquoi pénaliser la maman qui a un congé le lundi et décide de s'occuper de son enfant? Il y a sans dans 3000 mamans qui l'ont fait lundi dernier

à 30$ ca fait un beau 90k juste pour lundi de subventions payées "en trop" par le gouvernement!
Ajoutez les places prises pour ne pas les perdre... Une moyenne de 20 jours par mois, 5000 enfants, ça fait 3 millions pour seulement un mois en subventions!
Ajoutez les parents qui utilisent 3 jours/semaine mais payent 5... Au grand plaisir de la RSG

disons, 10000 enfants... 600k par semaine!!!
Ajoutez des journées de fetmeture où les parents signent les fiches de présences pour accommoder les RSG... Ça commence à faire effectivement beaucoup de sous!
Il y a un vrai robinet d'argent qui coulent ici... C'est pareil au privé par contre avec les remboursement anticipé.
L'idée de couper le débit d'argent qui coule est bien... Mais je pense qu'ils ont intérêt à trouver des solutions intéressantes pour les parents, les RSG aussi. Je ne crois pas que ce sera une partie de plaisir