J'aimerais avoir votre opinion.
J'Ai ici une cocotte de 4 ans et demi qui n'a qu'un seul sujet et intérêt... les films et les bonhommes. Elle ne parle que de ça. Depuis 2 semaines, elle ne joue plus à rien. Elle tourne en rond. Quand j'explique une activité, un brico, ou qu'elle me pose une question, elle n'écoute pas et me coupe en plein milieu pour me dire que tel ou tel personnage dit ci ou fait ça. Elle bouscule des amis sans s'en rendre compte, pour venir me dire ce qui s'est passé dans un film. Elle se lève de la sieste, elle dort debout et me parle de film. Ça l'obsède.
J'ai tenté d'en discuter avec la maman quand ça commencé il y a 3 semaines. La seule réponse que j'ai eu c'est qu'elle adore les films. Depuis, ça l'a empiré comme je vous l'ai décrit. Ce soir j'en glisse encore un mot à papa. La grande soeur de 10 ans était là et m'a dit oh oui! elle écoute toujours des films...elle connait les paroles et les gestes par coeur (mais pas la chanson petit papa Noël par contre...étrange?!). La réponse que j'ai eu du papa...si elle est pas tannante, tant mieux!
Sa fille devient légumes à cause de la télé et c'est ce qu'il trouve à dire? J'ai alors compris qu'il n'y aurait rien à faire.
Après réflexion ce soir, j'ai décidé que la petite n'aurait plus le droit de parler de film ou de bonhomme à la garderie. Et je vais en informer les parents. De plus, j'étais en train de réfléchir sur une semaine spéciale au retour des fêtes... une semaine sans télé. Avec l'appui des parents de tous les enfants, j'aimerais que les enfants n'écoutent pas de télé ou de jeu vidéo durant une semaine (lundi au vendredi). Si L'enfant n'écoute pas de télé, le lendemain il a droit à une petite surprise. De plus, les enfants pourraient apporter des jeux de la maison pour les faire découvrir aux autres amis. Bref, une semaine ou on apprend à s'amuser sans télé.
Selon vous, serait-ce une bonne idée? Évidemment les parents de cette cocotte se sentirons peut-être visé mais ça pourrait être bénéfique non? Pour tous les autres aussi!
Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter pour la réaction de cette cocotte dans ma garderie? Quand c'est rendu au point où elle ne joue à rien et ne fait que penser à ça... il y a matière à réflexion. QU'en pensez-vous?