Citation:
Envoyé par Babylie
J'ai un nouvel ami depuis quelques semaines à ma garderie. Il a changé de garderie 2 fois. Il a 2 ans et 3 mois. Autrement dit je suis sa 3e garderie. Les deux autres garderies on mit mon nouvel ami dehors car il faisait trop de crises et dormait pas pour la sieste.
Ce qui est effectivement le cas, il fait des grosses crises (40 min) pour un changement de couche ou un ''on ramasse''.... et ce plusieurs fois par jour. D'une journée à l'autre ce n'est pas la même approche qui fonctionne, une crise ça peut être de lui changer les idées, l'autre ça va être de chanter et demain c'est de l’ignorer. Alors je suis un peu perdue.... Je ne sais jamais sur quel pied danser. 40 minutes c'est en effet très long. Sans vouloir jugé ta façon de faire, peut-être que les crises de l'enfant sont longue parce qu'il ne sait pas ce que tu vas faire comme intervention. Donc mon conseil est le suivant, toujours faire et dire la même chose lorsque tel comportement se produit. À la longue l'enfant va savoir d'avance que tel comportement amène tel réaction de ta part, et comme il semble anxieux cela le sécurisera. De plus laisse lui le temps de te connaitre et qu'il y est un lien sécurisant entre vous. Il en est à sa troisième garderie et il n'a que 2 ans.
Pour ce qui est des siestes c'est un très très gros problème....Lorsque nous descendons au sous-sol pour la sieste.... je vois que mon ami devient nerveux... insécure. Au début, je couchais tout le monde et je tentais de le rassurer mais ca empirait son anxiété ce qui générait une crise immense qui empêchait tous de dormir....et ce même si je mettais mon ami dans une autre pièce.... Ensuite j'ai essayé de rester à l'écart... l'enfant était très agité, s'opposait mais fini par s'endormir... mais pour se réveillé en catastrophe au bout de 20 min.... hurlement et pleurs.... toute la garderie est réveillé....
Demain, j'ai donc eu l'idée de coucher mon ami avec moi en haut....je ne suis pas super à l'aise avec cela... car je ne pourrais pas faire de bruit (tv, téléphone ou autre) et ma fille qui a presque 5 ans et ne dort plus ne pourra pas non plus faire de bruit...... La sieste ou le sommeil tout court est pour les enfants une périodes de longue séparation, donc si cet enfant est de nature anxieuse comme tu sembles le décrire. Il est possible qu'il voit se moment comme quelque chose de gros. Si ta routine est stable et prévisible il risque de pourvoir anticiper le moment qui s'en vient. Évidemment c'est chose prenne du temps et de la patience. En attendent qu'il s'acclimate à son nouveau milieu je resterais tout près de lui jusqu'à ce qui dorme, genre de présence rassurante sans être en relation direct avec lui (parole et regard). Pour ce qui est de le monter en haut avec toi, je ne sais pas trop, si l'idée est qu'il se familiarise avec ton milieu et que les routines changent, je ne sais pas trop. Je comprend qu'il faut être souple et s'adapter à chaque enfant, mais si au bout du compte il va retourner faire la sieste en bas je ne suis pas sur...
Après plusieurs discussion avec la maman....elle me dit que si je veux ou peux de laisser faire la sieste a son enfant.... je ne suis pas d,accord du tout !!!! car l'enfant à seulement deux ans !!!! D'accord avec toi la vie en garderie est différente de celle de la maison et les enfants ont besoin d'un moment de repos dû à la stimulation qu'ils reçoivent en garderie (on ne part pas de débat seulement que la stimulation au niveau du bruit, des relations interpersonnels, etc.. est différente de la maison)
Selon de ce que je vois... les parents sont des gens anxieux et ont une historique de vie assez difficile (le papa à été très malade, arrivé d'un bébé malade, etc...)qui peut avoir favorisé l'insécurité de mon nouvel ami.
Je vois clairement qu'au plan affectif ca ne va pas, je vois bien que les crises sont des pleurs parce qu'il veut sa maman (crit beaucoup maman). Je vois la détresse que cet enfant a! que lorsque le temps de la sieste vient je vois mon ami devenir de plus en plus mal.... Le lien est très fort entre mon ami et sa maman. Elle l'allaite encore le soir et la nuit. Elle m'a aussi dit qu'elle commence à lui refuser le sein lorsqu'il se fait mal. Je sens aussi une projection du vécu de la mère vers son enfant (surtout son anxiété lorsqu'elle était jeune). La papa est une personne très méfiante, il a du mal à faire confiance. Les informations sur mon ami me vient de ses parents en compte goutte. Peut-être organiser une petiterencontre avec les parents histoire de les sécurisés et de leur mentionner que tu souhaites travailler dans le même sens qu'eux, mais que tu as besoin de leur aide pour y arriver.
Je ne veux pas abandonner cette famille à mon tour.... mais il faut que ca change car c'est vraiment invivable pour moi, pour mon ami et pour le reste de la garderie qui ne dort plus et que nous avons du mal à faire nos activités car on s'entend plus (à cause de cris). J'ai une boule de stress qui commence à s’installer...
Je voudrais savoir qu'est ce que vous me conseillé pour aider cet enfant ?
Ici j'ai une suce, une doudou, des photos... tout cela fonctionne très bien avant les pleurs et hurlement, mais une fois la crise commencé plus rien ne le réconforte..
Merci de m'aider
|
L'idée de Chalie Ange de noté les crises et tout est une excellente idée.
P.S. Souvent mieux vaut parler des solutions mises en place plutôt que du problème lui même.