|

29/06/2009, 13:43
Ca me fait toujours réagir de lire des débats sur éducatrices et gardiennes ...
Ma fille s'est fait garder par sa grand-mère ... ma mère n'a aucun diplôme en service de garde ... ca n'existait pas dans son temps ... Mais je peux vous certifier que ma fille a recu une éducation hors pairs ... et lorsqu'elle est entrée à l'école ... ce fut une première de classe ... aucune difficulté d'adaptation ... c'était une enfant polie, respectueuse qui pourtant n'a pas recu les bons soins d'une éducatrice diplômée ... Pourtant ma mère a su lui inculper de belles valeurs, du respect... Il est évident qu'elle n'utilisait pas des cartes ou des livres de pédagogie pour lui apprendre ses formes ou ses couleurs ... Elle l'emmenait souvent au parc et lui faisait voir les fleurs, lui apprenait à les respecter, à ne pas les briser ... à regarder avec ses yeux et non ses mains parce que c'est fragile ... lui apprenait le rose, le rouge, le blanc, le vert ... à l'automne lui montraient le changements de saisons, lui apprenait à dire bonjour aux gens qu'elle croisait durant leurs promenades... Lorsqu'elle faisait son dîner, ma mère donnait à ma fille une tasse à mesurer lui disait ... ajoute une tasse de sucre, de farine... Elle lui parlait de sa jeunesse ... dans son temps ... lui montrait des photos de comment c'était avant ... Elle prenait le temps de l'aimer et de la respecter ... de la suivre selon son développement à elle ... et non ce que nous avons appris dans un livre parce que c'est la norme ... Elle respectait son rythme à elle ... Pourtant je me répète ... aucune formation d'éducatrice... alors de grâce arrètez de juger les gens sans formation ou avec formation ... Ce sont des enfants d'âge préscolaire ... et prétendre qu'un enfant n'ayant pas accès à une éducatrice diplômée est en carence ... est une absurdité ... Car combien de maman restent avec leurs enfants et qui arrivent à l'école en même temps que les autres avec les mêmes possibilités ... Un enfant ne devrait jamais fréquenter une garderie avant l'âge de 2 ans et si possible jamais avant l'âge de 4 ans ... Le Dr Chicoine (pédiatre de Ste-Justine) à écris un merveilleux livre sur le sujet: Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain ...
C'était mon opinion ...
|