|

23/01/2015, 07:31
J'aime beaucoup les idées de Clodie!
Je pense aussi qu'il encore tôt la petite vient juste de commencer a ta garderie! Non seulement l'horaire et la gestion des siestes à la maison est surement différente, mais l'horaire et la gestion à son ancienne garderie aussi! La petite a de quoi être mélangée et c'est tout a fait normal qu'elle ''s'essaie un peu!''
A presque 3 ans, elle comprend bien. Ici il y a toujours une grande période de relaxation avec jeux calme pour commencer, puis la routine des pipis/préparation des tapis, puis une grande histoire (chaque ami sur son tapis) et finalement je passe à chaque ami environs 2-3 minute pour border, flatter un peu et dire bonne sieste. Je reste toujours dans leur champ de vision et personne ne se lève. En intégration eu importe l'age souvent les enfants vont essayer. Je les recouche, et leur ré explique la routine de la sieste : On reste sur son tapis en tout temps. Apres avoir dormi, ou relaxer pendant une petite période, des jouets calmes et sans bruit (coloriage, livre, etc) seront disponible. Rapidement l'enfant en intégration se rendra compte que le voisin a eu droit a un livre et lui non. Je lui explique que pour avoir droit a son livre il faut faire la période de relaxation ou la sieste. etc.
Dans ta situation, j'autoriserais un jeux calme sur son tapis a la petite après sa sieste de 45 minutes. Elle serait d'apres moi plus encline à rester sur son tapis comme ca. Et normalement je regroupe mes mini dans la pièce en fonction de leur temps de dodo: 2 minis a gauche qui vont jouer après 1h-1h30 de dodo, et les deux autres a droite qui eux dorment 1 journée sur 2 seulement donc qui commence a jouer un peu plus vite (en silence).
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|