Discussion: Les "punitions"
Afficher un message
non lus
  (#4)
Marie-fleur
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 17/02/2015, 12:45

Je trouve que le fait de vouloir "casser" le comportement d'une personne par des punitions fait aussi très négatif et illustre exactement ce qui fait qu'un enfant ne peut pas apprendre autre chose que d'éprouver de la frustration parce que la dite punition n'est pas là pour lui apprendre en quoi son geste est mauvais, mais pour qu'il éprouve le plus de sentiment négatif possible pour qu'il "paye comme il faut son mauvais geste". Je ne sais plus trop lequel des livres que j'ai lu qui expliquais ce phénomène d'excès de punition.

Pour quelqu'un sur qui les punitions n'ont aucun effet, je crois que j'essaierais de trouver quelque chose qui ne le mette non pas en punition, mais qui réparerais son geste. Quelque chose qui ne donne pas le goût de recommencer, mais qui a un lien direct avec les conséquences de ses gestes. J'éviterais aussi d'en parler trop au parent pour ne pas qu'il soit doublement puni pour quelque chose qu'il n'a peut-être même plus souvenir. Peut-être aussi essayer de faire parler l'enfant pour trouver le pourquoi.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message: