|

06/03/2015, 08:22
Je trouve aussi que c'est une bonne idée a condition de pouvoir bien encadré l'enfant avant-pendant et après cette lecture. C'est quelque chose qui fait partie de la vie, et qui risque de le toucher tot ou tard (un animal de compagnie, un membre de la famille, ou simplement les amis qui eux vivront un deuil et en parleront) On retrouve d'ailleurs le sujet de la mort de quelqu'un ou d'un animal dans plusieurs films pour enfant maintenant..
Je crois qu'il est sain d'en parler lorsque l'enfant à 5-6 ans, afin qu'il soit pres lorsque le moment sera venu de vivre une perte. Ma fille avait 4 ans la premiere fois ou elle a aborder le sujet, en demandant à son arriere-grand-maman ou était sa maman à elle. Nous lui avons expliquer les grandes lignes (la vieillesse, la mort, l'enterrement, le ciel) Lorsqu'elle a des questions on y répond selon son degré de pertinence. Malgré que c'est un sujet encore un peu abstrait elle comprend la base.
Je pense que c'est mieux d'en parler avant le sujet lui tombe dessus (mort imprévu de quelqu'un qui est proche de l'enfant..) je crois que ca peut aider à traverser les épreuves si le sujet est déjà connu de l'enfant, ca en fait moins a assimiler. Et pour moi aussi ce sujet équivaut à un sujet comme l'amour, l'amitié etc.
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|