Merci pour vos réponses!
Véro: Oui, effectivement en CPE on se fait imposer souvent les choix de la direction. Côté matériel, côté activités aussi parfois et on doit parfois endosser des décisions ou des façons de voir qui ne nous conviennent pas toujours... Il n'y a pas de milieu noir ou blanc, mais ça me questionne beaucoup. Je ne me sens pas toujours écoutée par la direction ce qui me gruge parfois dans mon travail parce que malgré toute ma bonne volonté (et Dieu sait que j'en ai!) il y a des situations que je juge inacceptables mais avec lesquelles je n'ai pas le choix de composer et avec trop peu de soutien. Ça devient fâchant car je sais que ma famille écope des actions que la direction ne veut pas prendre... Bien sûr, chacun a ses raisons, mais enfin!
Je me questionne à savoir ce qui serait mieux pour moi et ma famille! J'ai le choix entre la stabilité d'emploi, un bon salaire, une belle horaire, une équipe de travail que j'aime ou une instablité d'emploi, plus d'heures à faire et plus de tâches ménagères, mais moins d'enfants à m'occuper, moins de stress et plus de temps avec mes enfants. C'est un choix pas facile! J'oscille!! Une journée le coeur me dit de le faire et le lendemain j'ai peur de me lancer et de ne pas avoir de clientèle!! Et pourtant je me dis que ça doit sûrement peser dans la balance pour les parents que j'aie autant d'expériences!
D'un autre côté, je me dis que ce sera un peu un casse-tête pour moi si je veux que mes enfants reviennent après l'école, car -hélas- nous habitons trop près de l'école, mais trop loin à la fois (17 minutes pour mes petits cocos et mon plus jeunes est un peu fou-fou donc je ne suis pas convaincue que j'aurais l'esprit tranquille de le laisser revenir seul à pieds avec sa soeur. On est dans un quartier quand même paisible (30km/h), mais je suis maman poule! En même temps, je me dis qu'au moins il reste les pédagos, relâche et tout l'été!
Avec mon travail, je pourrais prendre un congé sans solde d'un an pour essayer, mais je ne saurais pas quand je devrais aviser, quand je devrais ouvrir pour avoir plus de chance de combler mes places (je sais que septembre arrive et que beaucoup de place se libèrent. Peut-être janvier car il y aura probablement moins d'offres?)
C'est sûr que d'être a ta place c'est l'option que je choisirais, comme ca au cas où ca te ne convient pas tu peux retrouver ton poste!
Et puis je me demande si je ne vais pas m'ennuyer d'être toute seule toute la journée, pas vraiment d'adultes au alentour. Je crois que si j'avais une assistance ce serait plus agréable pour moi, mais en même temps 9 places c'est encore plus à combler et il faut trouver la perle. En même temps je me dis que ça me permettrait d'aller chercher mes enfants à l'école le temps qu'elle resterait avec les autres.
Pour avoir droit à 9 enfants avec une assistante tu dois être reconnu par un BC et le processus est très long selon les régions, donc peut etre que dans ta première année tu ne pourras pas.. Rien t'empeche de prendre une remplacante à temps partiel sinon, avec 6 enfants, juste quelques heures par semaine pour te changer les idées.. Et puis c'est sur que le salaire d'une remplacante ne correspond pas au 3 enfants de plus, donc tu as une petite perte de salaire normalement..
Pour ce qui est de l'aménagement, je crois pas que ce soit très difficile. On a déjà une belle grande salle de jeux en bas. Il me manquerait petite table, chaise, matelas.. Comme je suis plus à l'aise avec les 2 ans 1/2 en montant j'essaierais de prendre des enfants plus d'âge préscolaire. J'adore les activités présco et le raisonnement des plus grands!
Si tu fermes la porte aux poupons attend toi a ce que tes places se comblent un peu moins rapidement.. Par expérience je dirais que j'ai 3 appels poupons pour un appel de + 18 mois (et si je compte à partir de 2 ans et demi ca devient très très rare..) donc tu as besoin d'un minimum de places comblées niveau salaire il faudra penser à accepter les poupons, sinon si tu as de lousse coté salaire alors tu peux prendre ton temps, mais vraiment, 6 places de 2 ans et demi et plus, j'ai rarement vu ca en commencant dès le départ!
Le gros hic c'est l'horaire je vous dirais parce que passer de 32h à 50h, je crois que ce serait un choc. Et mon mari craint un peu pour notre intimité.. On a bien une porte de côté, mais l'entrée est beaucoup trop petite pour l'hiver et mon mari arriverait avant les parents. Comment vos conjoints composent avec ça?
Mon conjoint arrive pendant la sieste chaque jour! C'est sur qu'il ait partie de la garderie puisque j'ai aménagé la mienne au rez de chaussé. Il a l'option d'aller au sous sol où est notre salon principal ou dans notre chambre pour relaxer. Normalement il reste avec nous et joue avec les enfants! C'est sur que côté temps on en a un peu moins, nos soirées commencent plus tard que lorsque je travaillais à l'extérieur.
Côté gestion, c'est clair que je sais ce que je veux côté gastro et compagnie ce serait claire, net et précis dans la régie interne (j'en vois assez arriver au CPE avec quasi le vomi étamper sur la bouche... et qui ne sont pas renvoyés chez eux.. ou qui arrivent sous advil.. Ça me déchire! Pauvres p'tits ils ont besoin de repos, tranquilles chez eux pas à rester au CPE dans le bruit et à être obligé de suivre les routines.. Désolée, petite montée de lait! :P
Je pense qu'on est toute pareil sur ce point, malheureusement ca ne se passe pas toujours comme on voudrait.. Si un parent te dis que X n'est pas malade, tu ne peux pas non plus le retourner.. tu dois attendre qu'il soit malade devant toi! Sinon tu peux quand même inclure le 24 ou 48h d'exclusion mais je crois que les CPE font pareil.. Mais on a pas le choix on doit se fier aux dires des parents, qui parfois ne sont pas vrais! Même chose pour le tylenol, si on commence a exclure tous les enfants qui en prennent on a pas fini, parfois une grippe peut donner un peu de fievre et un enfant peut fonctionner normalement avec une dose de tylenol.
Pour ce qui est des vacances je fermerais 2 semaines l'été, entre Noël et le jour de l'an + férié.. Ce serait mon planing.
Pour ce qui est des journées où vous êtes malades ou vos enfants qu'est-ce que vous avez prévu dans votre régie interne?
Il y a des RSG qui décident d'inclure un nombre X de journées maladie payables par année. Moi je n'en ai pas, je trouve que ca va avec ce que je demande au parent: son enfant malade le parent paie, la journée de son enfant est payable. Si je suis malade ou ma famille, c'est a moi de payer, et la journée est donc non payable. Ce que je demande aux parents je leur donne également.
Est-ce que vous avez prévu des assurances invaladité ou bien si vous essayer de vous faire un coussin pour les aux-cas-où vous seriez en maladie ou ayez une blessure qui vous forcerait à fermer? Comment ça marche?
Tu peux te prendre une assurance accident/invalidité extérieur, ou prévoir charger plus cher pour en mettre de coté. Moi j'ai une assurance accident extérieur.
Wow j'en ai des questions! Merci de me répondre! J'aime lire vos expériences
La tortue: c'est le côté social je crois qui me manquerait le plus, mais je suis à 7 minutes à pied d'un beau parc alors je me dis que je pourrais y côtoyer quelques RSG. C'est mieux que rien, non?
Les petites bulles: tu passes de 5 à 3 en incluant les tient ou non?
Frisinette: je me relis et malheureusement je n'ai toujours pas de réponse claire!