Afficher un message
non lus
  (#2)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 18/03/2015, 14:32

Il y a deux côtés à travailler.

D'un côté je suis d'accord avec vous, fatigué pas fatigué...les comportements inaceptables doivent être travaillés.

L'enfant agresseur : il y a un modèle qui se reproduit toujours dans son style d'agression. Est-ce qu'il fait mal aux amis lorsque vous avez le dos tourné? A un moment particulier de la routine? S'en prend-il toujours au(x) même(s) enfants? Il est important de trouver le pattern et de trouver des solutions pour le briser. C'est l'étape 1 qui vous permettra de comprendre POURQUOI l'enfant agit ainsi. Et le pourquoi vous amènera des pistes d'interventions pertinentes, car le retrait n'est pas toujours la bonne intervention dans ce genre de cas.

L'enfant agressé : il faut lui montrer à voir l'agression venir et la stopper, lui montrer à dire NON! fermement lorsque l'enfant agresseur s'approche trop peut être une façon. Est-ce que l'enfant agressé prend plaisir à voir l'autre se faire chicaner (auquel cas il continuera de VOULOIR être la victime). Est-ce que la victime fait des gains?

Personnellement je ne choisirais pas une méthode qui récompense une partie du groupe et qui punit presque toujours le même enfant. Pour lui ca peut devenir un cercle vicieux. A partir du moment ou l'enfant sait qu'il n'aura pas de récompense à la fin de la journée car il a mal agi a 10h le matin, quel est sa motivation à bien se comporter le reste de la journée? aucune.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message: