Afficher un message
non lus
  (#10)
Malex
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 21/03/2015, 20:18

Je pense que tout d'abord, il faudrait s'entendre par ce qu'est "la stimulation". Pour moi, ce qui est écrit est de la stimulation (par le jeu). Selon mes critères à moi, une bonne éducatrice/RSG ds le contexte que tu décris plus haut va laisser jouer les enfants ensemble mais elle ne les laissera pas à eux-même pour autant. Elle va les surveiller pour ne pas qu'ils se blessent et pour intervenir si la situation le nécessite (ex: chicane qui tourne mal, enfant mis de côté, etc.). Grâce à cette surveillance, les enfants vont apprendre les bons comportement à avoir pour entrer en interaction les uns avec les autres. Selon moi, c'est une forme de stimulation d'apprendre à vivre avec les autres! Et oui, je m'attendrais à ce que parfois (si la situation s'y prête), l'éducatrice/RSG s'intègre au groupe afin d'y apporter un nouvel élément. Exemple: les enfants courrent dans les jeux d'eau. Elle peut à l'occasion leur suggérer de passer sous le jet d'eau ou de sauter par dessus le jet d'eau. Les enfants ne verront pas cela comme une leçon mais ils apprendront les "contraires dessus/dessous". Je ne pense pas qu'en s'immiscant ainsi dans leur jeux l'éducatrice les brime dans quoi que ce soit et au contraire, je crois qu'en entrant légèrement dans leurs jeux, la plupart des enfants apprécieront. (Note que j'ai écrit "entrer dans leur jeux" et non "diriger leur jeux"). Je ne sais pas si mon explication est claire?

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message: