Afficher un message
non lus
  (#22)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 21/03/2015, 21:01

Bonsoir Amulette,
pour ma part tout est éducatif, que ce soit un simple éternuement , un vol d'oiseau ,une préparation de gâteau ext.... presque toutes les sphères , langage, mathématique . science , botanique ext......
La différence , je vais essayer de l,exprimer.
je décide de faire un gâteau pendant qu'ils sont assis pour manger leur collation , si il y en a un qui me pose une question concernant ce que je fais , ou concernant le matériel que j'utilise pour la fabrication du gâteau , je profite de l,occasion pour introduire le 1 tasse de farine , le 1/2 tasse de lait, pourquoi la levure le fait levé ext.....
Par contre , jamais je vais les assoir pour leur montrer comment je fais un gâteau. je ne suis pas certaine de mon exemple mais pour ce soir disons que cela va faire la job.
Pour ma part Amulette je trouve qu,en général les tout minis petits sont over stimulés et ont un niveau d,anxiété trop élevé du à une surdose de stimulation et je ne parle pas seulement dans son milieu de garde , je parle du début du réveil de l,enfant`jusqu'à son couché le soir.
merci pour ton partage , bonne soirée.
PS vous me semblez avoir grandement apprécié votre visite papillonnée
Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Je ne "planifie" jamais de bricolage. En fait, je ne fais pas de planification, sauf pour les sorties en voiture et pour les sorties à la bibliothèque les lundis PM.

Ce sont les enfants qui m'emmènent les idées, toujours.

Par exemple, pour souligner l'arrivée du printemps, nous sommes allés au jardin botanique voir les papillons en liberté le 20 mars. Les enfants en parlaient depuis deux semaines! D'où viennent les papillons? Comment, de chenille, ils deviennent papillon? De quoi se nourrissent-ils? Donc vous devinerez que la semaine passée, nous avons fait plusieurs activités sur le cycle de la vie du papillon, dont un bricolage...

En fait, je dirais que j'intègre au moins une activité "structurée" par jour, en suivant les intérêts et les jeux initiés par les enfants. Quand ils tournent en rond ou qu'ils se chamaillent pour un oui ou pour un non, je leur propose deux ou trois jeux.

Je ne m'en cache pas, les enfants de mon service de garde jouent et s'amusent entre eux sans mon intervention, la plus grande partie de la journée! Mais j'y mets parfois mon grain de sel, sans qu'ils ne se sentent brimés.

Un autre exemple: J'ai un mini qui a fredonné des chansons de Noël pendant des mois!! À l'approche du printemps, j'ai commencé à chanter des chansons de printemps... Et voilà donc ma gang qui chantent avec enthousiasme "le petit printemps tout vert, tout vert" et "sur le dos d'un papillon"...haha

Oui, c'est bien les laisser jouer ensemble et laisser libre cours à leur créativité, mais je pense qu'il est bien de mousser davantage leur curiosité, augmenter leurs connaissances, leur proposer des défis.

Par contre, moi aussi je suis contre l'idée d'une petite école... D'un temps défini pour "apprendre quelque chose".

L'important, c'est de leur fournir des occasions d'apprendre, de créer, de relever des défis.

S'ils ont des jouets pour s'amuser, ils doivent aussi avoir des crayons, papier, casse-tête, boulier et patati et patata!

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 21/03/2015 à 21:04.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message: