Afficher un message
non lus
  (#24)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 21/03/2015, 21:14

Bonsoir Malex,
Oui c'est clair, toutefois il y a une direction donnée par l,adulte malgré que déjà ils avaient choisi leur façon de faire.
Je parle pour parler, je sens très bien l,amour et le dévouement que tu apportes aux enfants qui te sont confiés.
Je parle d,un contexte de jeu initié par les enfants avec leur propre façon de faire sans que l,adulte intervienne autrement que pour assurer la sécurité ou autre de primaire.
J,irais jusqu'à dire que si un enfant préfère aller jouer tout seul tranquille , je le laisserait faire , si cela perdure dans le temps c,est certain que j,agirais , on s,entend.
mais si cette fois là , il préfère se mettre en mode observation de ce que font les autres , je le laisse tranquille sans intervenir et je l,observe de mon côté.
Merci pour la belle discussion
Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
Je pense que tout d'abord, il faudrait s'entendre par ce qu'est "la stimulation". Pour moi, ce qui est écrit est de la stimulation (par le jeu). Selon mes critères à moi, une bonne éducatrice/RSG ds le contexte que tu décris plus haut va laisser jouer les enfants ensemble mais elle ne les laissera pas à eux-même pour autant. Elle va les surveiller pour ne pas qu'ils se blessent et pour intervenir si la situation le nécessite (ex: chicane qui tourne mal, enfant mis de côté, etc.). Grâce à cette surveillance, les enfants vont apprendre les bons comportement à avoir pour entrer en interaction les uns avec les autres. Selon moi, c'est une forme de stimulation d'apprendre à vivre avec les autres! Et oui, je m'attendrais à ce que parfois (si la situation s'y prête), l'éducatrice/RSG s'intègre au groupe afin d'y apporter un nouvel élément. Exemple: les enfants courrent dans les jeux d'eau. Elle peut à l'occasion leur suggérer de passer sous le jet d'eau ou de sauter par dessus le jet d'eau. Les enfants ne verront pas cela comme une leçon mais ils apprendront les "contraires dessus/dessous". Je ne pense pas qu'en s'immiscant ainsi dans leur jeux l'éducatrice les brime dans quoi que ce soit et au contraire, je crois qu'en entrant légèrement dans leurs jeux, la plupart des enfants apprécieront. (Note que j'ai écrit "entrer dans leur jeux" et non "diriger leur jeux"). Je ne sais pas si mon explication est claire?


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation