|

22/03/2015, 08:53
oh que j'aime cette discussion.
Ce groupe qui s'organise toujours, c'est le mien. Si j'ai le malheur de faire de la vaisselle 2 minutes, je les retrouve à jouer à la cachette, au détective, à des jeux de mots, à la famille, à se cacher des jouets..et si c'est à la porté, les grands se sortent un jeu de société et ils y jouent sans supervision et sans chicane.
Ce que je vois de vos réponses, c'est que tout le monde, naturellement dis le choix 2...mais ou est la limite? il y a des parents qui vont vraiment tenir à avoir un brico régulièrement. Ils vont poser ue question si rien ne revient à la maison pendant une semaine. Et encore, parfois ils préfèrent un 'beau' brico' fait par l'éducatrice qu'un brico ou l'enfant laisse libre cours à ses élans créatifs. ils préfèrent un style petite école, parce qu'ils ne peuvent concevoir comment les enfants apprennent et sont stimulés autrement. Je pense qu'il y a beaucoup d'éducation auprès des adultes à faire de ce côté...
Les miens, j'ai choisi de démarrer la journée avec la petite activité (et habituellement pas très long - genre 30 minutes) lorsqu'il y en a une et de les laisser aller ensuite. Encore là, je les intègre dans l'animation de l'activité, et plus souvent qu'autrement, je donne l'exemple de comment faire et je les laisse diriger à tour de rôle ensuite. (par exemple si j'ai un cherche et trouve dans la maison, les enfants cachent à tour de role ce qu'il y a à cacher). De cette façon, je n'ai pas l'impression de 'briser' une dynamique ou d'interrompre des jeux déjà en route...
J'ai l'impression d'axer sur les savoir-être et les aptitudes sociales et je pense qu'en petite enfance, c'est leur faire un cadeau pour la vie.
|