Afficher un message
non lus
  (#4)
Micali
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 22/03/2015, 17:57

Je suis d'avis qu'il faut de l'espace à la créativité et à l'imagination dans l'environnement immédiat d'un enfant. Je crois que parents, comme éducatrices avons tendance à projeter nos désirs d'enfants sur nos enfants et sur ceux qui nous sont confiés et que de ce fait nous consommons beaucoup trop. ex: je rêvais d'avoir une jeep Barbie... J'en achete une à mon enfant alors que celle-ci à déjà l'impression d'être dans une grosse voiture sur son tricycle recyclé de son grand frère.

Pour ce qui est de l'hyper-stimulation versus les développements de troubles, je me demande si le fait que les enfants passent beaucoup de temps devant la télévision et que certaines émissions sont contre-indiqués tel que Bob L'éponge, les images changent trop rapidement, le cerveau des jeunes enfants n'arrivent pas à les analyser je crois que ça représente un réel danger. Un objet sur une tablette inanimé peut il créer un trouble? Pas convaincue. Est-ce qu'un enfant voit une pièce comme l'adulte la voit? Pas convaincue non plus. Lorsque je demande aux enfants de ranger la salle de jeux, ils le font sans remettre les choses aux endroits que j'ai choisis mais tout de même toujours de la meme façon

D'un autre côté, pour ma part, un mur rouge est en tout temps inapproprié! Je crois que les couleurs ont un effet apaisant ou stimulant, oui!!! C'est d'ailleurs pour cette raison que les chirurgiens sont habillés en vert, c'est la couleur la plus rassurante qui soit! Les lumières sont rouges et les arrêts aussi, parceque cette couleur représente un danger dans la plupart des esprits... Comme le feu! Le noir, la tristesse, le deuil... Comme la peur de la noirceur et de l'inconnu. Le jaune est un avertissement parceque pour environ 85% des gens, cette couleur les agresse. (Je n'ai d'ailleurs aucun vêtement jaune).

On travaille beaucoup avec les couleurs Vives avec les enfants pour qu'ils n'aient aucune ambiguïté sur la couleur qu'il voit. Vert forêt, vert olive, kaki... Pour eux ca ne veut rien dire encore, plus ils développent leurs acquis plus ils se détachent du blink blink pour aller vers les nuances. Nous sommes hyper-stimuler parceque Nous voyons bien le manque de nuance... Eux je crois qu'ils aiment bien

Pour contrer ma propre stimulation, seule ma salle de jeux est 100% enfants... Le reste des pieces est aménagées pour eux mais me ressemblent à moi.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message: