Afficher un message
non lus
  (#42)
Elfe
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 22/03/2015, 20:53

Ma fille va en CPE, les seuls commentaires que je reçois dans son journal le soir c'est...elle a joué à la maman avec x...elle a joué a tel chose avec y. C'est jamais écrit qu'elle a pratiqué ses lettres ou ils ont fait tel jeu planifié. Oui ils en font mais ce n'est pas toute la journée.

Moi aussi j'ai essayé d'avoir des journées plus structurées. Mais de un les parents ont des horaires atypiques ou des congés de maternités alors pendant quelques semaines les enfants arrivaient pas avant 9h30-10hres. Là c'est le contraire c'est plus 7h30. L'hiver je fais plus de structures. Car on va moins à l'extérieur. Et là ils sont plus vieux, ils ont plus d'intérêt pour les petits travaux, je veux qu'ils apprennent à terminer ce qu'ils ont commencés. Mais sinon la majorité du temps ce sont des jeux libres dont parfois j'intervient. Là ils sont dans une phase où j'ai 4 germaines... Alors ont apprends à se mêler de ses affaires, d'accepter et d'écouter l'idée de l'autre....etc.

À l'occasion je change le matériel pour faire des nouveautés et travailler d'autre points du développement. On y va aussi avec les passions du moment. Un moment donné un arrête pas de parler de dinosaures alors on va en parler faire des jeux. Des bricos j'en ai pas à tous les jours et à toutes les semaines. Si un ami trouve un insecte à l'extérieur on va vite trouver sur internet ce que c'est et comment ça vit, ce qu'il mange.

C'est en échangeant avec l'enfant qu'il va apprendre le plus, à bien prononcer. Si l'enfant me montre son camion. Je vais lui dire il est beau ton camion bleu, il fait vroum vroum. Juste vendredi, ma 12 mois et 22 mois jouaient assises sur l'asphalte pendant que les grands jouaient dans la neige. Elles s'amusaient a faire rouler le camion dans la pente de mon entrée. Elles observaient et moi j'expliquais ce qui se passait.. Oh ton camion recule ou avance tout seul. Ah il est arrêté. Regarde comme il va vite ton camion rouge. Le camion vert est plus petit et va moins vite. Je faisait juste les regarder jouer et j'expliquais ce qui se passait. Pour compter, on compte les marches en montant. Etc..

C'est la vie de tous les jours qui est le meilleur professeur, de répondre aux questions des enfants de leur donner de la variété. D'aller appronfondir leur passion du moment. Leur poser des questions.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message: