|

23/03/2015, 09:44
Que le sujet est intéressant. Moi je dirais que j'ai évolué avec le temps et l'expérience. A mes débuts j'étais du genre hyper organiser dans tous les sphères de ma garderie. Jeux, brico, feuilles je pense que au tout début j'aurais retarder la sieste si je n'avait pas eu le temp de tout faire mes activités. J'avais tellement peur que les enfants s'ennuie ou tellement à prouver aux parents... Prouver quoi aujourd'hui je me le demande. Je crois que a mon commencement j'aurais pris l'option A.
Aujourd'hui je rit un peu de moi même parce que j'ai évoluer au fil du temp. Les enfants doivent développer leur imagination et apprendre à jouer seul d'une certaine manière sans que l'adulte doive nécessairement lui dire quoi et comment faire. J'ai du travailler fort sur moi pour ne pas voir se temps comme perdu, j'avais tellement peur que des gens me reproche de ne rien faire avec mes cocos, ou encore me faire dire mais ils ne seront jamais prêt pour la maternelle. Je pense que ça va aussi avec notre tempérament je ne suis plus " contrôle a tout pris " ni dans ma vie, ni à la garderie et je me sens moins stressé et je suis plus capable d'apprécier les petits moment de la vie qui ne sont ni planifier ou encadrer.
Je doit avouer que j'ai encore besoin d'un certain cadre, j'aime bien avoir un thème une trousse et planifier plein de brico et autre. Cependant si une journée mon groupe s'amuse bien ou ne semble pas avoir le goût je laisse tombé theme et préparation et je les accompagnes dans leur jeux et imaginaire sans aucune culpabilité. Mon temps est beaucoup plus libre de contrainte que je m'imposait moi même. Pour l'instant j'ai trouver mon équilibre a moi et les enfants semble épanoui et les parents tres satisfait.
Je crois que j'évoluerai encore avec le temps et l'expérience et un cadre qui me convient maintenant me fera probablement rire dans cinq ans. La vie est en constante évolution et changement et je crois juste qu'il ne faut pas devenir rigide par rapport à nos position. J'aurais rit il y a quelques année de voir que des garderie n'était pas de petite école et maintenant je laisse tomber beaucoup de beau principe auquel je croyais moi même. le niveau de stresse est beaucoup mieux et le plaisir au rendez-vous, je crois que c'est une question de bon dosage.
|