Afficher un message
non lus
  (#50)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 23/03/2015, 11:34

Pour moi la clé est le juste milieu. Ici j'ai des jeux libres et des jeux dirigés! Pas de façon égale chaque jour, mais si je calculais ,au bout d'un mois sans doute que je trouverais que je suis pas mal 50-50 surtout pour mes plus grands. En ce moment j'ai vraiment un groupe ''séparé'' des très grands + 4 ans et des petit - 2 ans. Malgré leur différence d'âge ils adorent jouer tous ensemble et les grands incluent toujours les petits du mieux qu'ils peuvent.

C'est certain que les grands ont plus de période de jeux dirigés, d'activités dirigées que les petits! A partir de 4 ans j'essaie de les préparer à l'horaire qu'ils auront à l'école, on fait un peu de jeux éducatifs (alphabets, chiffres, lettres, couleur etc.). Ce n'est jamais imposé mais c'est toujours proposer. Et je tente toujours d'inclure les sujets éducatifs à travers des jeux. Je trouve ca important quand même car ca prépare l'enfant à la maternelle (comme dit Clodie!). En septembre mon groupe tombera avec des 2 ans et demi et moins! J'aurai donc sans doute plus de jeux libres que de jeux dirigés! Mais j'aime beaucoup les bricolages et avoir un thème même si parfois on ne l'utilise pas vraiment. Je crois qu'il faut y aller aussi beaucoup avec son groupe et ses besoins / ses envies. Pour moi c'est plus important que les envies des parents ou que mes envies à moi!

Je crois que certains parents ont ''peur'' du jeux libres. Je crois que certains parents ne le comprennent pas nécessairement. Ou encore qu'il doit y avoir des places ou le jeux libres n'est pas nécessairement fait de la même façon. Pour moi, un jeux libre est une période où l'enfant peut jouer à ce qu'il veut, de la façon qu'il veut (tout en respectant les règles de bases de la garderie). Ainsi, une auto peut se mettre a voler, un bébé peut se transformer en chien ou en chat, les blocs peuvent servir de gros rocher, et le train peut devenir un bateau! Malgré que je puisse faire quelque chose pendant ce temps-là, je suis toujours dans le champs de vision des enfants. J'essais également des les observer, d'aider les plus petits, et lorsqu'on me demande de m'inclure dans le jeux je le fais avec plaisir tout en respectant les idées des enfants: je suis et je fais ce qu'ils me disent de la façon qu'ils le souhaitent. En cas de problème je peux amener ou proposer diverses solutions ou idées au besoin.

Pour certains parents du jeux libre équivaut à s'assoir ou aller dans son bureau et ne rien faire de la journée. Lorsque j'ai été assistante en garderie une RSG donnait à chaque ami un jouet seulement et allait dans la cuisine pour une période d'une à deux heures. Les enfants devaient garder leur jouet sans en prendre un autre. Et lorsqu'un enfant faisait semblant de partir a l'aventure avec son toutou chien qui dans l'histoire était un dinosaure qui grognait, elle le ramenait vite à l'ordre afin de lui rappeler que c'était un chien malade qui fallait soigner (chien de vétérinaire). Au bout de 5 minutes les jouets trainait par terre et les enfants tournait en rond car rien a faire. Pour cette rsg c'était ca du jeux libre: un jouet auquel tu joue ''normalement''

Être un parent, je pourrais avoir cette idée de ce qu'est une période de jeux libre et trouver que ce n'est pas approprié par rapport au service pourquoi je paie. Certains parents paie pour avoir un milieu sécuritaire avec beaucoup d'amour et du plaisir. D'autres parents paie pour avoir un service éducatifs et organisé absolument. Heureusement il y a tous les types de services de garde pour combler tous les types de parents!

Dernière modification par Jen2111 23/03/2015 à 11:38.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message: