|

23/03/2015, 14:23
Les parents et les adultes responsables des enfants ont plusieurs rôles à jouer durant la petite enfance. Notamment celui de rendre les enfants "aptes à apprendre" ou "ready to learn".
Pour être aptes à apprendre, les touts-petits doivent avant tout avoir une bonne estime de soi pour être capable de faire des expériences, se tromper, se relever. Ils doivent avoir de bonnes aptitudes sociales, accepter l'apport des autres dans un groupe. Ils doivent avoir des connaissances et aptitudes de base, sans nécessairement être des super génies. Ils doivent être capable de reconnaître leur talents, leurs préférences, leurs défis à surmonter.
Bref, vous voyez où je veux en venir. Tout ça peut se faire dans un contexte "démocratique". Bien sûr, rien n'est parfait...
Petite annecdote de ce matin: les enfants sont arrivés fatigués de leur W-E. Ils n'avaient pas le goût d'aller jouer dans le froid dehors. Mais là dessus, je suis "un peu" inflexible; le grand air c'est bon même quand on est fatigué. Et je pensais à ce post, avec un peu de culpabilité. Évidemment, comme d'habitude, une fois dehors, ils étaient bien contents, mais quand même...
|