Citation:
Envoyé par YING YANG
Bonsoir Chez Clodie,
C'est pas compliqué Clodie , je vais remonter dans le temps, il y a 25 les milieux contrôlés par des agences qui avec le temps ce sont transformées en CPE , exigeaient , alimentation, activités ext... toujours dans l'optique d'un milieu familial.
Tu voulais faire parti d'une agence et bien tu devais te conformer, les milieux privés de l'époque (pour la plus part qui n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui ) avaient conservé l'image de la madame rondouillarde aux joues rouges peu ou presque pas d'éducation mais aimantes des enfants qui élevaient les enfants des autres ni plus ni moins et étaient payées en dessous de la table sans rien déclarer au fisc.
je vais sauter du coq à l'âne pour expliquer ce que je viens d'écrire, lors de nos premières réunions avec le syndicat , on est une centaine dans la salle , je spote un homme debout accoté sur un mur et je ne peux me retenir d'aller vers lui pour savoir qui il est.
C'était un président de syndicat, jase, jase et un moment donné je me rend compte de son état d'esprit et je lui dit '' vous semblez surpris de retrouver une qualité d'éducatrices RSG en plus éduquées et femme d'affaire '' et spontanément sa réponse a été ',oui'' moi de lui répondre vous vous attendiez à rencontrer la madame rondouillarde ext.... et lui de me dire ''oui''
cela remonte à 10 ans.
Donc pour revenir à nos moutons.
La plus part des RSG ouvrent un service de garde pendant quelques années pour pouvoir être avec leur enfants et recevoir un revenu , aujourd'hui il y a une surdose de service de garde confondus, CPE, garderie, milieu familial ext.
La compétition c'est installée de manière féroce , pour attirer la clientèle on y met le paquet, on décore pour souvent nous faire plaisir à nous adulte et comme ce sont des adultes qui viennent visités et bien cela leur fait plaisir à eux.
On a tout simplement oublié les enfants dans tout ça.
Si on arrive à transformer la tendance , car c'est nous qui l'avons crée ce sont les enfants qui vont en bénéficier.
Je dis Chodie , activités, bricolages oui, de manière modérée dans le respect , réel respect des enfants , l'apprentissage en vue du futur milieu scolaire , oui de manière modérée en respectant le réel besoin de l'enfant.
C'est la compétition qui rend les milieux de cette manière , on veut ressembler à des CPE, des grosse garderie on oublie l'aspect familial et l'enfant et les troubles du développement de plus en plus fréquents.
merci pour la superbe conversation.
Bonne soirée.
|
Mais pourquoi faudrait-il choisir? Pourquoi faudrait-il se conformer a une tendance ou a une autre? Puisqu'il y a des parents pour tous les gouts, et des enfants pour tous les gouts!
Petite, j'étais une enfant qui voulait toucher à tout! Chaque année mes parents m'offrait le loisir de choisir une activités a l'automne et une autre au printemps. Toujours selon mon choix à moi. Lorsque j'ai eu 8 ans j'ai supplier mes parents de me laisser en choisir deux en même temps. Puis a la fin du primaire je les ai convaincus de me laisser en faire 3 pour une année complètes. Au bout de cette année mes parents épuisés (et surement fauché!!) m'ont demander d'en choisir une seule en parascolaire, et d'en choisir une reliée avec mon école. J'étais anéantie!! À l'adolescence j'étais dans 3 comités à l'école et c'est parce que c'était le maximum que j'avais le droit! J'étais au niveau compétitif dans deux sports différents et je m'initiais au théatre! J'étais l'enfant qui voulait un horaire chargée et organisé, j'étais l'enfant qui a voulu peindre ma chambre en rayé rose et noire avec des collants / poster / photos partout. Je suis également devenue une adulte qui touche a tout, qui a trois formations scolaires dans trois domaines complètements différents et qui n'ont rien en commun ensemble!
Pourtant, j'étais dans une garderie en milieu familial du ''vieux temps'' un couple de gentils grands-parents qui accueillait leurs petits enfants et deux petites filles de plus dont moi! Jeux libre a 100%, collation lorsqu'on le demandait et kraft dinner a profusion (a notre demande!). Ce n'est pas le milieu qui m'a rendu comme ca, mais bien ma personnalité qui s'y collait! Tout comme je crois que certains parents et des enfants ont besoin / envie d'un service de garde éducatif, avec des projets, un horaire plus organisé et des couleurs vives et exagérées! Alors que d'autres ont besoin de calme, d'apaisement, de plaisir simple et de tendresse avant de penser à un contenu éducatif.
Je ne crois pas qu'un type de milieu représente plus le respect de l'enfant que l'autre, pour moi les deux types de milieux peuvent tout a fait agir dans le respect et les réels besoins des enfants, a condition que le choix de la garderie par le parent soit axé à la fois sur leur besoin et ceux de leurs enfants.. Peu importe le nombre de bricolages, de jeux éducatifs, de thèmes ou de jeux libres par jour ou par semaine. Et comme on ne choisit pas nécessairement les enfants qui viennent faire un petit bout de chemin dans nos garderies, en intégrant un peu de tout, à la fois l'aspect familial/jeux libres et l'aspect petite école/bricolage/thèmatique et éducatif on se retrouve a combler un plus grand nombre d'enfants, de personnalité différentes. Mais surtout, on apprend aux enfants une chose importante en société: tout le monde est différent. Chacun a des envies et des besoins différents et il est normal qu'on ne fasse pas tout ce qu'on veut a chaque seconde. Il est tout a fait approprié que dans une journée on joue en jeux libre ce qui comble X et Y et qu'on fasse un bricolage qui comblera A et B. Ca fait partie de la vie en société.