|

17/04/2015, 21:52
une secte n'est pas seulement d'avoir une nouvelle croyance.... À mon avis...
Selon moi, plusieurs facteurs doivent être présents pour que l'on appelle ça une secte...
- Le fait de se faire demander de l'argent est un élément très important (un organisme, à croyance particulière, peut recueillir des dons sans être une secte. Mais si tu te fais demander un pourcentage de ton salaire, ou te fait dire qu'en donnant de l'argent tu auras plus de chance d'atteindre ''ce que valorise la secte'' alors c'est déjà un indicateur.)
- Le fait que le groupe en tant que tel demandes de ne plus voir certaines personnes, famille/amis/etc. Ce qui t'amène peut à peut à t'isoler de la société...
- Le fait qu'après avoir participer à certaines des activités du groupe, ils te relancent toujours et toujours lorsqu'ils s'aperçoivent que tu ne viens plus... Bref, tu devrais être libre de quitter quand tu veux sans aucune pression.
- Le groupe pense que seule eux détiennent la vérité et que toute autre croyances est fausse (Mais comme tu peux le voir ce n'est pas un seul élément à lui seule qui peut faire que le groupe est catégorisé comme secte... Il me semble qu'au moins une religions bien implanté, que je ne nommerai pas le nom, pense que ses écritures sacré sont la seule et unique vérité... Mais c'est encore défini comme une religion et non une secte... Et je crois qu'à cause de cette fermeté dans l'absolu vérité cause bcp de guerres) Mais ils se peut aussi que je sois juste mal renseigné... J'avoue ne pas avoir de bac en théologie!
- Le gourou dit avoir des pouvoir surnaturel
- Est-il possible de contester, de discuter sur une idée, une croyances... Ou on doit seulement écouter et aucune critique n'est possible
- Est-ce qu'il faut tenir secret les idées véhiculées par le groupe...
- Est-il possible de choisir : ses lectures ? /ses vêtements ? /sa nourriture ? /son mode de vie ? /son lieu de vie ? / ses amis ? /sa sexualité ? / son langage ?...
- Est-ce que le groupe respecte la loi
- Est-ce que le groupe prétend que l'on a pas besoin de service professionnels (hôpitaux, psychologue, etc.)
Alors, si tu veux faire un travail... tu devrais retrouver dans ton groupe inventé plusieurs de ces facteurs.. reliés à ton idée.
Comme idée de croyance particulière... Les extras terrestres sont venus pour annoncer la fin du monde et ceux qui ne se purifie pas totalement ne pourront quitter pour un autre planète. Alors si tu comprends bien, il faudrait que tu prennes des critères plus hauts... et que tu détails ce que demande la secte. Exemple chaque membre pour atteindre la purification doit donner 10 % de on revenu et fourni ses relevés de comptes aux chef (gourou). Et tu continu... Mettons, si un membre informe un citoyen non-membre sans qu'il n'ait été initié il se verra l'accès refuser au vaisseau qui amènera tous les adaptes sur la nouvelle planète.
Je crois que ce qui est important de comprendre c'est que ce n'est pas la croyance en tant que tel qui est dangereuse, mais bien ce que le groupe fait avec cette croyance... Dans la charte des droits et liberté (plus précisément l'article 2) tout être à le droit de croire en ce qu'il veut. Même si c'est de croire en le fait qu'on doit se purifier pour pouvoir aller sur une nouvelle planète avant la fin du monde... C'est pas tant grave si aucun des points mentionnés plus haut sont touchés... et si de ce fait tu apprends à devenir plus paisible, plus aimant, plus doux avec tes proches, plus tolérant...
À mon avis l'idée n'est pas importante dans ton travail... mais c'est la façon que tu vas détailler ce que demande la secte (Donc en te basant sur ce qui fait qu'on peut dire qu'un groupe est une secte...)
Tu peux ben dire que les fraises peuvent dire l'avenir...
Que Facebook est une entité vivante qui te dit si tu es sur le droit chemin avec le nombre de like et que quand tu n'as pas assez de like tu dois réorienté tel ou tel préférence...
Que ta grand mère tricote des bobettes et que chacune de celles-ci te protège et t'aide à obtenir succès et bonheur...
À mon avis l'idée compte pour peut dans se travail...
Tu dois avoir un événement (mettons mon idée de base les extras terrestre qui sont venu sur terre), un mission (le fait de retrouvé un état intérieur parfait), et des moyens pour y parvenir...
|