Ce que, selon moi, les parents doivent comprendre, c'est qu'en milieu familial, nous ne sommes pas une installation. Je m'explique:
En installation, un parent peut très bien faire le tour tranquillement avec une responsable et voir un groupe en action. L'éducatrice de ce groupe n'a pas à se soucier du parent en question puisqu'il est déjà avec une personne responsable, elle peut donc se consacrer complètement à son groupe et le parent voit ainsi très bien les interactions.
En milieu familial, la personne qui reçoit le parent est la personne responsable ainsi que l'éducatrice. Elle se doit donc d'être présente et disponible pour les enfants tout en pouvant répondre au parent. C'est très difficile surtout qu'on ne connait pas le parent en question, de nos jours, on ne sait jamais à qui on a affaire. Et comme il a été dit plus haut, on a sous notre responsabilité des enfants qui ne sont pas les nôtres et on les met en contact avec un adulte qu'ils ne connaissent pas mais que nous ne connaissons pas non plus (et ça c'est sans parler quand les deux parents sont là avec les grands-parents.... fait vécu!!)
Pour ma part, j'explique que la première rencontre se fait toujours le soir pour que nous ayons le temps de parler et de faire le tour de toutes les questions. Par la suite, si le parents veut visiter le jour, je n'ai aucun problème avec ça. (Normalement lorsqu'ils prennent la place, étrangement, ils ne reviennent pas pour voir le groupe...) Un parent m'a déjà pété une coche pour ne venir que durant le jour. Elle m'a menacée de ne pas prendre la place...

Je lui ai poliment expliqué que j'étais payée pour m'occuper des enfants. Que je ne croyais pas qu'elle apprécierait que j'aie des inconnus qui viennent visiter pendant que son enfant soit sous ma responsabilité. Elle m'a dit "je veux te voir en action". Je lui ai répondu "désolée, je ne donne pas de spectacle".
Mes rencontres sont peut-être plus longues le soir mais je prends le temps d'interagir avec les parents et leur enfant. Jusqu'ici, ça a amplement suffit pour combler mes places.