Discussion: Les 5 ans
Afficher un message
non lus
  (#13)
Micali
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 09/05/2015, 07:06

Chez moi, les 2 ans s'organisent mieux et jouent ensemble sans le moindre heurt... Oulà!!! Ce n'est plus le cas des 5 ans.

Les personnalités sont plus apparentes, ils conçoivent les différences de comportement et ont découvert la signification d'affinités! Ils imitent les gestes vu à la maison, à la TV... Sur leur jeux vidéos. Tout ce qu'ils sont est teintés de ce qu'ils aimeraient devenir. Ils sont de grands imitateurs!

Sont-ils prêts à la maternelle... Sans l'ombre d'un doute. Vu la façon dont nous fonctionnons pour la plupart d'entre nous, académiquement la maternelle n'est devenu qu'un rituel de passage. Le stress qu'ils ressentent est la peur bête de l'inconnu. Pour le reste, ce n'est que la hate d'être "grand"... Comme nous l'avons tous vécu... La bulle qui entoure la petite enfance, celle qui continue de nous envelopper jusqu'à ce que nous volions de nos propres ailes est très opaque.

C'est difficile de ramener un enfant dans son moment présent, justement parceque le temps n'est qu'une période d'attente pour lui! "On mange dans 10 minutes, maman arrive bientôt, dans 3 jours c'est les vacances, attends je parle, dans 2 minutes je suis à toi, ton émission commence dans 5 minutes, prépare toi on part dans 15 minutes..." Ils parlent, s'expriment bien, comprennent beaucoup de choses mais ils n'en demeurent pas moins qu'à 5 ans tu ne sais absolument rien autre que ce qu'on a bien voulu te montrer! Ils savent faire semblant... Le font super bien! Ce qu'ils gèrent comme émotion versus leur capacité à SE comprendre et comprendre ce qui se trame est teintés par toutes les informations réelles, fictives et imaginaires!

Si je dois trancher sur ce qu'ils ont besoin en ce moment ou l'heure fatidique de débuter la grande aventure de l'école se serait beaucoup de compassion et une visite des lieux au plus sacrant que son imaginaire mette des murs, des rires d'enfants et un beau local bien décoré au lieu d'une façade de brique avec de grandes clôtures ou il ne semble rien arriver de si grandiose que ca!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message: