Discussion: Les 5 ans
Afficher un message
non lus
  (#14)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 09/05/2015, 14:17

Bonjour Micali,
Je crois que les enfants sont continuellement dans le moment présent donc ce n'est pas une question de difficulté lorsque l'on procède à un retour quand leur anticipation dû à un prochain changement qui l'obligera à entrer dans le mode ''adaptation'' d'où vient l'expression ''trouble d'adaptation '' générant le trouble anxieux suivi du trouble de l'opposition ext.....
Donc si on mentionne que la compassion doit être en œuvre cela veut il signifier que l' enfant est prêt ou non.
Je me demande pourquoi stipuler la peur '' bête ', de l'inconnu , pour ne pas avoir peur je crois que cela prend des notions, des acquis, des expériences et de la maturité ce que n'ont pas tous les enfants de 5 ans.
Le fameux rituel de passage est obligatoire de par notre société avons nous tord ou raison seul les années futures sauront nous le dire, comme cela se passe en 2015 en comparaison avec heu disons les années 30 ( à titre d'exemple)
Donc la visite des lieux serait un outil pour diminuer leur anticipation du moins un petit brin.
Et j'ajoute qu'avec le contexte politique actuel et la fameuse répression car pour moi c,est ce que je comprend je les plaint les papouttes et leur famille du Québec, ils vont courir un tantinet auprès des ressources mais c,est un autre sujet.
Bonne nuit.
Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Chez moi, les 2 ans s'organisent mieux et jouent ensemble sans le moindre heurt... Oulà!!! Ce n'est plus le cas des 5 ans.

Les personnalités sont plus apparentes, ils conçoivent les différences de comportement et ont découvert la signification d'affinités! Ils imitent les gestes vu à la maison, à la TV... Sur leur jeux vidéos. Tout ce qu'ils sont est teintés de ce qu'ils aimeraient devenir. Ils sont de grands imitateurs!

Sont-ils prêts à la maternelle... Sans l'ombre d'un doute. Vu la façon dont nous fonctionnons pour la plupart d'entre nous, académiquement la maternelle n'est devenu qu'un rituel de passage. Le stress qu'ils ressentent est la peur bête de l'inconnu. Pour le reste, ce n'est que la hate d'être "grand"... Comme nous l'avons tous vécu... La bulle qui entoure la petite enfance, celle qui continue de nous envelopper jusqu'à ce que nous volions de nos propres ailes est très opaque.

C'est difficile de ramener un enfant dans son moment présent, justement parceque le temps n'est qu'une période d'attente pour lui! "On mange dans 10 minutes, maman arrive bientôt, dans 3 jours c'est les vacances, attends je parle, dans 2 minutes je suis à toi, ton émission commence dans 5 minutes, prépare toi on part dans 15 minutes..." Ils parlent, s'expriment bien, comprennent beaucoup de choses mais ils n'en demeurent pas moins qu'à 5 ans tu ne sais absolument rien autre que ce qu'on a bien voulu te montrer! Ils savent faire semblant... Le font super bien! Ce qu'ils gèrent comme émotion versus leur capacité à SE comprendre et comprendre ce qui se trame est teintés par toutes les informations réelles, fictives et imaginaires!

Si je dois trancher sur ce qu'ils ont besoin en ce moment ou l'heure fatidique de débuter la grande aventure de l'école se serait beaucoup de compassion et une visite des lieux au plus sacrant que son imaginaire mette des murs, des rires d'enfants et un beau local bien décoré au lieu d'une façade de brique avec de grandes clôtures ou il ne semble rien arriver de si grandiose que ca!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation