|

19/05/2015, 13:44
Bonjour,
Je suis mitigée par rapport à cette pétition. Je suis d'accord avec certains points, mais pas avec l'ensemble. Je vais tenter d'expliquer mon point de vue.
Texte de la pétition
CONSIDÉRANT QUE les enfants sont une clientèle vulnérable et à risque élevé d’abus;Je suis d'accord avec cette affirmation, mais malheureusement, les abus peuvent se produire dans n'importe quel milieu. Les parents doivent toujours restés vigilants.
CONSIDÉRANT QUE le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance oblige les responsables de services de garde reconnus à se conformer à des exigences très strictes, telles qu’à de la formation obligatoire, une formation de 45 heures ne rend pas les RSG plus compétentes. Ça rassure qui au juste? Une RSG compétente saura trouver les ressources nécessaires pour bien prendre soin des enfants, sans avoir recours à une petite formation de 45 heures. D'ailleurs, plusieurs RSG détiennent des formations connexes en sciences humaines beaucoup plus appronfondies que la simple formation de 45 heures.qu’à fournir leur consentement à des visites inopinées du milieu de garde et la démonstration d’absence d’empêchement;
CONSIDÉRANT QUE le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance ne prévoit la reconnaissance d’une responsable de service de garde en milieu familial privé qu’à la demande de celle-ci;
CONSIDÉRANT QU’aucun règlement n’encadre l’opération des services de garde en milieu familial privés et qu’aucune entité n’a l’autorité de mettre fin à ces activités;
CONSIDÉRANT QUE la responsabilité de vérifier la compétence et la bienveillance du responsable en service de garde en milieu familial privé incombe aux parents, mais que ceux-ci n’ont pas les outils nécessaires pour le faire;Pourquoi les parents n'ont-ils pas les outils nécessaires? La grande majorité des parents sont tout à fait aptes à bien évaluer les services qui s'offrent à eux. Il existe des parents plus vulnérables, issus de milieux défavorisés, et ce sont eux qui devraient être soutenus dans leur recherche d'un bon milieu.
CONSIDÉRANT QU’il existe déjà une structure fonctionnelle et que des mécanismes ont déjà été mis en place par le ministère de la Famille afin d’encadrer les services de garde en milieu familial subventionnés;je ne suis pas certaine que la structure actuelle des BC et du MFA soit réellement fonctionnelle. Pour avoir visiter des dizaines d'installations et de services subventionnés reconnus par le passé, je peux vous dire sans hésiter que je n'aurais pas confiée mon enfant à la majorité de ces milieux...
Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec de resserrer la pratique des services de garde en milieu familial privés et d’appliquer les mêmes critères et exigences à toutes personnes désirant opérer un service de garde en milieu familial offrant ou non des places à contribution réduite.Dans ce cas, il faudrait subventionner tous les milieux qui le souhaitent, sinon, ce n'est pas équitable. Les milieux privés sont beaucoup moins coûteux pour le gouvernement que les milieux subventionnés.
Je ne signerai pas cette pétition parce que je ne suis pas totalement en accord avec ses grandes lignes. Je suis tout de même en faveur d'un resserrement des règles.
|