05/06/2015, 21:40
j'ai trouvé un truc génial pour se faire écouter sans aucune crise et si ça peut aider un autre parent que son petit est dans sa phase d'opposition ou d'affirmation, tant mieux.
Je reprend le truc de donner des choix, mais je le combine avec d'autres trucs car lorsque je donnais 2 choix à ma fille, elle répondait tout simplement non aux 2.
Alors je lui fais d'abord part de ma demande. Si elle refuse, je lui dit, je te donne la liberté de choisir. Sois tu fais ceci ou cesse cela, sois c'est moi qui le ferai à ta place. Sois tu te lève et marche jusqu'à ton bain toi-même, sois c'est moi qui te prendrai dans mes bras pour t'y amener, etc. Je compte jusqu'à 3. Et à 3, ce sera moi qui....
Cette méthode est parfaite dans le cas où l'enfant veut tout faire lui même. Et en plus, elle marche sur plein de domaines différents. Le fait de compter jusqu'à 3 fait aussi toute la différence parce qu'avant de l'avoir ajouté, c'était pas toujours une réussite.
Je suis surprise à toute les fois de la rapidité avec laquelle c'est efficace. Pis en plus, aucun éclat de voix. C'est merveilleux!
Dernière modification par Marie-fleur 05/06/2015 à 21:58.
|