Chère maman!
Sachez que la grande majorité de vos petits trésor pleurent, crient, paniquent à certains moments... Ça fait parti de "l'intégration"! Dans les faits, c'est ÇA l'intégration! On ne s'en sort pas, surtout dans les tranches d'âge de 9 mois à 13 mois! C'est la période où les petits loups comprennent qu'ils sont un individu, tout un choc en soi! Mais de l'apprendre dans un environnement inconnu, dans un lieu où il n'est plus seul à demander autant d'attention demande du temps, de la patience, de l'amour, des pleurs, du courage, de la compréhension, des paroles réconfortantes et oui des bras accueillants!!! On ne passe pas de pure inconnue à substitue de maman sans faire ses preuves !
Une RSG doit connaitre les règles du jeu, c'est un minimum d'expériences et de connaissances de la petite enfance connaitre les effets d'une intégration. Croire qu'un enfant de 10 mois ne pleurera pas en intégration est douteux chez une éducatrice. Croire qu'en 10 heures réparties sur 3 semaines est suffisant pour créer un lien de confiance est encore plus douteux. Je ne sais pas si je ne changerais pas tout de suite pour quelqu'un avec plus de patience sur les pleurs... Parce qu'un enfant n'arrête pas de pleurer pour d'autres raisons que l'intégration et que ça ne me rassurerait pas du tout que l'éducatrice de mon enfant considère qu'elle n'a pas de temps pour consoler mon trésor quand il en ressent le besoin?!?