Afficher un message
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 10/06/2015, 10:34

Je pense aussi que ce n'est pas grave de trouver que ton fils est trop petit encore pour aller à l'école seul! Peut-être tu pourrais regarder si un ami sur la rue un peu plus vieux aurait envie de marcher avec ton fils? Ca lui donnerait un peu de liberté et ca rassure maman en même temps. Pour le vélo, je ne laisserais pas ma fille seule non plus jusqu'au parc. Je préfèrerais l'avoir dans mon champ de vision. Je suppose que ca va changer en fonction de sa maturité plus que son âge.

Sinon, en lien avec Phaniliprix je ne pense pas que ca ait nécessairement rapport.. À 15 ans j'avais à l'occasion et en présence de mes parents le droit de prendre une poppers ou l'équivalant, pourtant je n'ai jamais amené d'alcool à l'école! Et mon voisin et meilleur ami n'avait aucun droit même de goûter avec ses parents à la maison jusqu'à 18 ans, et pourtant il a été saoul dans un bar qui ne cartait pas au moins 1 fois par semaine tout le long de son secondaire 4 et 5.. Donc je ne pense pas qu'une permission en lien avec la maturité de l'enfant amène nécessairement une exagération de sa part. Tout comme je ne pense pas que l'absence de permission spéciale amène un enfant à toujours respecter la dite règle.

Certaines personnes se disent qu'en donnant un peu de liberté plus jeune, l'enfant va moins avoir envie de se cacher ou de mentir pour avoir cette liberté.. d'autres pensent que si on donne un pouce aux enfants ils vont rapidement prendre un pied. Bref dans cet exemple ca s'applique plus aux ados mais quand même..

Je crois qu'il faut trouver un juste milieu. Apprendre à la fois à faire confiance à son enfant avant qu'il devienne adolescent, et apprendre a son enfant à savoir respecter nos limites aussi. Le plus important c'est comment tu te sens et comment lui il se sens. Ne pas brimer ses besoins sans dépasser tes limites. Et parfois il faut apprendre à l'enfant à choisir ses batailles, choisir ses libertés. Tout comme parfois il faut que les parents apprennent à choisir leur limites, à choisir ses priorités.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message: