Afficher un message
non lus
  (#5)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 29/06/2015, 12:06

Une chose est claire selon moi, les "thématiques" sont là pour faire plaisir aux parents, qui s'imaginent que c'est plus éducatif comme ça. Les enfants n'en ont rien à faire des thèmes du mois...

Ils veulent découvrir, ils ont leurs intérêts, leur curiosité se dévellope en même temps que leur créativité...

Je n'ai jamais eu de thème. On aborde les sujets qui les touchent; les saisons, la baignade, la sécurité routière, à quoi servent les fleurs et pourquoi les abeilles butinent... Il y a même une fillette qui m'a déjà demandé à quoi servait les moustiques, à part nous piquer!!

On découvre des herbes médicinales dans un jardin de la ville, on fait la même chose pour un petit potager... on observe les tétards évoluer dans un petit étang, ils ont presque perdu leur queue!

Les enfants jouent à la cachette en criant les chiffes jusqu'à 10; ceux qui ne le savent pas, crient "1-2-5-8-11, prêt pas prêt, j'y vais".

Quand il pleut, on enfile les bottes d'eau et on se promène en sautant dans les flaques d'eau. On fait semblant de pêcher avec des branches...

C'est tellement plus agréable pour les petits d'apprendre de cette manière!

Bien sûr, j'ai mes incontournables:
- bibliothèque une fois aux 2 semaines MINIMUM
- lecture d'une histoire avant le dodo
- à tous les jours, un temps réservé aux crayons: dessins, coloriage, tracé... Peu importe, mais je tiens à ce que tous les enfants aient tenu un crayon pendant la journée...

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: