Bonjour,
Je ne sais pas si je peux vraiment t'être utile mais j'ouvre mon milieu familial Montessori dans peu de temps.
Je suis formée, diplômée, expérimentée et heu.. oserai-je le dire ? dégoutée des installations Montessori dans lesquelles j'ai travaillé ici à Montréal, à tel point que j'ai préféré arrêter de participer à ce ***** et dépenser toutes mes économies en attendant de pouvoir déménager et faire mon propre sdg Montessori, la vraie pédagogie, avec le vrai matériel..
Je n'ai envie de fâcher personne et je déteste les polémiques sur les forums mais malheureusement les parents se font vraiment prendre pour des ânes et se font complètement berner par quelques photos.. Bref, me voilà défoulée, désolé mais ça m'a rendue franchement malade ce que j'ai vu.. Et je crois que tout le monde va me haïr mais ce que j'ai vu en garderie "pas Montessori" n'était pas mieux.
Ceci étant dit.. Retrouvons le sourire

et une meilleure énergie et revenons à toi :
bravo de choisir un milieu familial + Montessori je pense que tu tiens là la meilleure formule pour l'épanouissement de tes petits (en dehors de ta famille, évidemment). Fais cependant bien attention à trouver quelqu'un qui est réellement formé, aujourd'hui tout le monde tape "activité montessori" sur google, met quelques trucs et machins dans un bol ou sur un plateau, et vend du "Montessori", j'ai visité un MF chaotique, la fille en fin de journée après que j'aie tenté de lui expliquer un peu ce que c'est, et comment on travaille, me sort un pot de yaourt liberté avec des pompoms colorés dedans et me dit "mais alors.. heu.. çà, c'est pas du Montessori?"

Je ne savais même pas quoi répondre, elle n'avait absolument aucune idée de ce qu'est cette pédagogie, ni aucune autre d'ailleurs et elle disait aux parents qu'elle faisait "du Montessori".. En installation j'ai vu les filles mettre le matos sur la table prendre les gamins en photos et ranger le matos, normal elles ne savent pas ce que c'est ni à quoi ca sert.. mais les parents voient plein de photos avec leur enfant et le matériel donc ils sont ravis.. c'est sûr leur enfant va être un génie!
J'arrête là mais la pédagogie Montessori ce n'est pas reproduire une activité de motricité fine trouvée sur youtube.. Il faut chercher à comprendre l'essence de cette philosophie, c'est une vision de l'humanité avant d'être des jolis bouts de bois en couleur hors de prix, et si on a pas compris ça on est à côté.. loin, loin à côté.. Les parents peuvent aimer ou pas cette pédagogie mais au moins il faudrait qu'ils sachent de quoi il est question.. Et les profs/gardiennes/éducatrices aussi. D'autant plus qu'aujourd'hui beaucoup de parents viennent en espérant avoir les futurs patrons de google et cie donc ça devient encore pire, ils pensent que c'est une fabrique à élites millionnaires avec des (tristes) uniformes bleus marine..
Le fait que le Québec refuse de reconnaitre les diplômes Montessori (même canadiens) force les installations Montessori à embaucher des éducatrices diplômées du Québec et non en Montessori, donc qui font l'extrême opposé à longueur de journée, je n'ai rien contre elles et leurs croyances, mais c'est l'extrême opposé de la pédagogie Montessori, et recopier/répéter partout que :
l'enfant est le premier agent de son développement
l'enfant apprend par le jeu etc. voir document officiel recopié sur chaque site de garderie..comme des robots ne change pas grand chose..
Je ne me propose pas pour ton enfant car je ne prends que des temps-plein mais si je peux répondre à certaines de tes questions, je le ferai avec plaisir, contacte-moi en MP!
Et oui en MF on peut tout à fait proposer le vrai Montessori dans son intégrité (ce qui veut dire matériel+pédagogie avec quelqu'un de formé, car en général on ne trouve qu'un peu de l'un ou l'autre donc autant dire que ça ne ressemble plus à rien..)
Pour finir.. oui certaines rsg sont prêtes à dépenser des dizaines de milliers de dollars pour offrir une merveilleuse vraie classe Montessori à leurs petits élèves parce qu'elles ont des rêves... non pas pour elles, elles sont bien trop vieilles

mais pour l'avenir de ces petits bouts.. donc pour l'avenir de l'humanité.. de la planète..
Je n'ai vraiment envie de fâcher personne, ni entrer dans des débats interminables.. Chacun fait ce qu'il veut, en conscience... mais j'ai du mal à faire semblant et ne pas dire les choses comme je les sens.. Ne vous offensez pas, ce n'est que mon expérience, ici racontée en toute honnêteté. (et je n'ai rien raconté en plus..

)
Je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez mais je crains que ce soit vraiment difficile de trouver un MF Montessori pour un ou deux jours seulement.. Même si je vous comprends, 5 jours par semaine, toute l'année, c'est bien trop... même s'ils y sont heureux