Discussion: Garderie montessori
Afficher un message
non lus
  (#8)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 15/07/2015, 11:00

Micali,

Ne te fâche pas mais je ne suis pas franchement d'accord..
D'abord, ce qui est formidable c'est que justement la pédagogie et le matériel fonctionnent tout aussi bien quel que soit le pays, sans besoin d'adapter (à part le sens de la lecture). D'ailleurs les "adaptations" ne font que dénaturer cette pédagogie, et donc perdre de son intérêt exemple ici en amérique du nord dans les écoles Montessori on distribue des stickers (pour ne citer que ça...) Donc déjà c'est même plus la peine d'en parler, toute cette pédagogie repose sur le fait qu'il ne doit y avoir ni punition-menaces ni louanges-récompenses.
C'est comme ceux qui font "un peu du Montessori, un peu du steiner, un peu du freinet" non c'est pas possible non plus, on ne peut pas prendre un peu de l'un et de l'autre et avoir un truc qui tient la route, il faut vraiment étudier ces pédagogies dans leur intégrité pour les comprendre et comprendre donc que ce n'est pas compatible..

Tu parles de liberté, oui on peut dire, certains résument brièvement en disant qu'ils sont libres au sein d'un cadre très réglementé..

Ne te sens pas agressée, j'avais vraiment pas envie que ça parte en débat ce fil, mais quand je te lis je me dis tout de suite cette personne n'est pas formée et ne connait pas le matériel Montessori, ni la pédagogie dans sa totalité.
Tout d'abord oui elle a obtenu des résultats avec les enfants "déficients" supérieurs à ce qu'on observait dans une classe d'enfants "non déficients" mais elle le dit bien elle-même... grâce au matériel très particulier qu'elle a mis au point! Et ce matériel est absolument fantastique, et tient une part énorme de cette pédagogie. Je te rejoins là où on pourrait avoir tout le matos et ne pas faire du Montessori mais il faut arrêter de croire que Montessori c'est juste être gentil avec les enfants... Oui c'est ça aussi, mais limiter cette pédagogie à juste une approche, une pensée philosophique c'est encore une fois passer complètement à côté. Le matériel est absolument incroyable et c'est ce qui fait que cette pédagogie est si formidable et fonctionne si bien. Ne pas être formée au matériel et ne pas l'utiliser ce n'est pas un environnement Montessori tout simplement. C'est le matériel, utilisé de la bonne manière, dans une ambiance particulière qui fait la réussite de cette pédagogie.

"Il est possible d'apprendre à s'aimer sans achat couteux" mais il est aussi question d'explorer des apprentissages, des concepts mathématiques par exemple, j'aimerais bien que tu puisses voir et comparer comment ils apprennent les maths, dans une classe Montessori et dans une autre.. et tu verras que le matériel, tu ne le trouveras pas si cher au final! Et tu comprendras son importance, il est crucial dans cette pédagogie. Ce n'est pas un jouet comme un autre, il permet vraiment de construire des bases solides et d'explorer, il est bien plus élaboré qu'il n'y parait, encore faut-il vraiment le connaitre, ce n'est pas un jouet éducatif comme un autre et il amène les enfants à vraiment comprendre et manipuler concrètement des concepts très complexes très jeunes (les enfants en dernière années de casa 5-6ans font des multiplications, divisions, fractions, racines..)

"L'écoute est super importante, les enfants proposent les activités et les dirigent à nous d'incorporer des notions académiques" Je suis désolée mais non, ce n'est pas ça du tout la pédagogie! Tout d'abord c'est l'observation plus que l'écoute mais ce n'est pas comme ça que ca fonctionne, pas du tout. Les enfants ne "proposent pas d'activités" et nous "n'incorporons pas de notions académiques". Trop long à expliquer ici mais le matériel permet à lui seul justement d'apprendre toutes les "notions académiques" et bien plus poussées que dans une classe traditionnelle.

Faut pas mal le prendre mais le problème c'est que lire un blog ou wikipédia ne permet pas de vraiment réaliser ce qu'est cette pédagogie et d'en être un bon prof* (*aucun terme ne met tout le monde d'accord.. prof, éducatrice, institutrice etc.) Et aujourd'hui tout le monde lit sur internet après pense savoir et enseigne aux autres ce qu'il croit savoir.

Oui je prends plus cher que la plupart des autres milieux familiaux mais le prix est aussi le reflet de ce que j'offre, et je l'estime mérité, chacun est libre de demander le tarif qu'il estime juste, et chacun est libre de dépenser son argent là où il estime juste.
J'ai étudié, j'ai réfléchis, j'ai travaillé, je suis passionnée par l'éducation depuis petite, je ne m'improvise pas juste pour soutirer de l'argent aux parents.
Je crois qu'il y a une place pour chacun de nous et je pense que même si ça va me prendre du temps à combler mes places en comparaison avec quelqu'un qui prend moins cher, les parents verront la qualité de ce que j'offre, je n'ouvre pas un service de garde, j'ouvre une classe merveilleuse, comme j'aurais voulu avoir quand j'étais petite élève et souffrait tellement de l'école, comme j'aurais voulu avoir pour mon fils quand il était petit et en souffrait à son tour, comme j'aurais voulu avoir pour mes élèves quand j'étais prof ou éducatrice et que je voyais ce qu'on leur imposait. Je rêve d'un monde très différent de celui qu'on voit aujourd'hui et je pense que ça passera par une éducation radicalement différente. C'est ma goutte d'eau que j'apporte en tant que colibri ce n'est pas un business.
Et oui j'investis énormément d'argent dans ce matériel, je n'ai pas de voiture, pas de télé ou je ne sais quoi, pour ma famille j'achète tout d'occasion, je ne me paie pas de vacances cette année.. parce que le matériel est très important et parfaitement au point. Si je pensais pouvoir offrir la même qualité sans le matériel je serai la première à me payer des vacances au soleil à la place! Si je pensais pouvoir inventer un matériel plus au point que le sien je le ferai aussi!

Après à titre simplement personnel... rendre un enfant "productif" n'est pas mon objectif...

Maria Montessori était rigide sur certains détails ou aspects de sa pédagogie, utilisation de son matériel, elle refusait aussi de former les enseignantes déjà diplômée d'un autre système d'éducation car elles n'arrivaient pas à saisir l'essence de cette pédagogie et accepter de changer totalement de posture, accepter d'être humble et ne pas enseigner, ne pas intervenir, ne pas se sentir celle qui apporte le savoir etc. Trop difficile de redresser les cornes d'une vieille chèvre!

Bon voilà pourquoi je me suis dis qu'il vallait mieux que je ne commence pas à m'exprimer sur le sujet à la base.

Mais les gens qui s'expriment sur la pédagogie Montessori sont quasiment toujours des gens très bien intentionné mais absolument pas formés, et après on lit tout et n'importe quoi et n'importe qui s'improvise et vend/fait du Montessori, c'est désolant et une grosse perte pour les enfants.

Mon site est en construction mais j'ai mis deux petites vidéos sympas sur cette pédagogie, l'une est la matinée d'un enfant de 4 ans dans sa classe Montessori et l'autre l'explication d'un papa. Ca ne suffit absolument pas à maitriser cette pédagogie, loin de là mais elles sont chouettes quand-même, peut-être qu'on pourrait les mettre ici, je ne sais pas comment insérer une vidéo ici.

lapetiteclassemontessori.com

Bon j'ai assez développé je vais m'abstenir de revenir donner mon avis et envenimer les choses, j'ai pas envie que ça finisse mal et je respecte les choix de chacun, mais c'est tellement dommage que cette pédagogie soit si mal connue.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message: