La pédagogie Montessori ne s'enseigne pas vraiment en université hélas, par contre il y a des formations de qualités variées dans tous les pays où presque. Et oui, bien vu en effet, je me suis formée sur plusieurs continents dont l'europe mais il y a ce qu'il faut ici aussi et des gens passionnés avec l'envie de transmettre!
Ne sois pas impressionnée, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, je n'ai pas ouvert encore donc je dispose de mon temps à ma guise.
Je ne crois absolument pas tout savoir loin de là, et je suis ici pour apprendre chaque jour jusqu'à mon dernier souffle. D'ailleurs une des bases du Montessori est justement que les profs apprennent chaque jour des élèves, non pas aux élèves et ça prend pas mal d'humilité d'accepter qu'on apporte pas le savoir, qu'on observe juste et que l'on apprend chaque jour d'eux, qui sont pas plus haut que 3 pommes!
Mais j'en ai ras le bol que les gens bousillent le Montessori parce que c'est vraiment la meilleure pédagogie que je connaisse, même si je n'ai pas étudié toutes les pédagogies de la terre étant donné qu'il peut s'en créer tous les jours, mais j'ai fait le tour des plus connues et qui m'inspiraient pour me rendre compte qu'il y avait toujours des choses qui me dérangeaient vraiment, jusqu'à me former réellement au Montessori et je trouve ça absolument merveilleux, quasiment parfait (j'ai écrit quasiment) mais pas quand il s'agit du "un peu de" "à base de" "en s'inspirant de" là c'est la catastrophe. Et je n'ai aucune idée de la qualité de l'école dans laquelle étaient tes enfants mais j'ai travaillé ici dans des "à moteur" comme tu dis et des soit-disant "vraies" et oh quelle horreur.. plus jamais! Je ne te raconte pas tu ne me croirais pas..
Pour finir, honnêtement tu n'as pas l'impression que ce sont ceux qui ne s'y sont jamais vraiment formés, ceux qui ne savent pas réellement ce que c'est et qui se permettent de vendre du "Montessori ou à base de/inspiré de Montessori" (autrement dit: lu 2 blogs vite fait et maté youtube...) et qui enseignent aux autres dans des écoles, ou ceux qui donnent des explications/leçons sur des forums ou blog ou youtube qui croient tout savoir? Ou jouent à faire semblant de savoir, pour avoir l'air de.. ou pour faire plus d'argent peu importe leur motivation.. En tout cas j'ai horreur du faux Montessori et des gens qui trompent les autres, parce que cela freine l'expansion du vrai Montessori et je souhaite à tous les enfants de la terre de pouvoir développer leurs apprentissages dans un vrai environnement Montessori, que ca devienne la pédagogie "normale" partout sur terre, au lieu de ce qui tient actuellement d'école et que je préfère ne pas qualifier!
Arrête de te fâcher et forme toi pour de vrai tu verras c'est absolument merveilleux comme pédagogie/matériel quand on le connait pour de vrai.