Discussion: Garderie montessori
Afficher un message
non lus
  (#5)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 32 fois, 28 msg
Par défaut 16/07/2015, 10:23

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
J'ai regardé le vidéo sur le site de ton site de classe de montessori et l'enfant fait tout tout tout, l'éducateur ne fait rien

Désolée, mais je n'aime pas du tout cette méthode, chaque chose en son temps, vive la petite enfance et l'apprentissage par le jeux.

En plus je remarque que ce sont tous des jeux de table ou presque, ça bouge pas fort avec cette méthode

Tu as très bien remarqué et c'est exactement ça! Et je comprends tout à fait que cet aspect ou bien d'autres ne plaisent pas, je sais et comprends tout à fait que cette pédagogie ne plaise pas à tout le monde. Il est très difficile pour les adultes, éducateurs, profs d'accepter ce rôle, justement je l'ai expliqué dans mon message précédent et c'est pour ça qu'elle refusait de former les profs et éducatrices déjà formés à d'autres méthodes, ils n'acceptent pas de laisser les enfants décider et faire leurs activités par eux-même et pour eux-même, ils veulent intervenir, contrôler, apporter le savoir etc.

Je trouve super que tu aies vu ce que c'est (en partie) et que tu puisses dire dire bon ben ça ça me plait pas plutôt que faire semblant que ce soit tout autre chose, faire l'inverse et appeler ça Montessori.
Je manque de temps mais dans les mois à venir je vais vraiment essayer de montrer au mieux cette pédagogie telle qu'est vraiment lorsqu'elle appliquée correctement dans son intégrité (la seule façon pour qu'elle ait du sens et fonctionne). Et peut-être que je reviendrais vous inviter à y jeter un oeil. Pas pour vous convaincre, juste pour découvrir ce que c'est réellement. J'ai pas besoin que les gens adhèrent.. J'ai juste envie d'arrêter de lire et voir tout et n'importe quoi sous le nom Montessori.

Pour ce qui est du jeu/travail, ce sont les adultes qui font cette distinction, ceux sont eux qui s'ils pouvaient ne travailleraient pas, trouvent ça contraignant, fatiguant etc. et aiment plus "jouer" les enfants ne font pas de distinction: tout est jeu, tout est travail, tout est apprentissage, tout est intéressant et super amusant.

Dans le Montessori les enfants sont toujours libres de faire exactement ce qu'ils veulent donc chacun dans la classe a une journée totalement différente d'un autre mais ils bougent beaucoup plus que dans les autres garderies ou écoles car ils sont toujours libres de circuler comme ils le souhaitent quand ils le souhaitent et travailler/jouer avec ce qu'ils veulent sans être interrompus comme dans une garderie/école classique où l'on va sans arrêt suivre la montre et leur dire c'est l'heure de ceci ou celà sans tenir compte de leurs besoins/envies individuels. On leur laisse une grande plage horaire pour faire ce qu'ils veulent le temps qu'ils veulent, seuls ou avec qui ils veulent. L'adulte fait des présentations de matériel et pour le reste observe et se fait le plus discret possible.

Enfin, je dirai que ceci n'est que 3h dans toute sa semaine il a sûrement fait d'autres choses! Et si on avait filmé les autres enfants de la classe on aurait vu d'autres activités, une toute autre matinée en fait!
Je te remercie d'avoir vraiment observé et ce que tu en as retenu en effet est bien vrai et fait complètement partie de cette pédagogie... Que ça plaise ou non.

Dernière modification par lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 à 10:26.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message: