Discussion: Garderie montessori
Afficher un message
non lus
  (#26)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 32 fois, 28 msg
Par défaut 16/07/2015, 14:05

C'est marrant ce que tu as comme perception de cette pédagogie amulette, j'ai dû bien mal l'expliquer car pour moi c'est tout l'inverse, et quand on lit maria Montessori c'est aussi supposé être tout l'inverse! Ils ont le droit et la possibilité d'être les enfants qu'ils ont envie d'être, qu'ils sont, sans qu'on décide pour eux qu'un enfant doit faire ceci et pas celà pour être un enfant tel qu'on s'imagine qu'il devrait être..
C'est la première d'ailleurs a avoir pensé et mis en place le fait que l'école devait être comme un milieu familial, chaleureux et servir à préparer l'enfant à la vie. D'ailleurs elle a regroupés les enfants par écart d'âge de 3 ans min (3-6ans, 6-9, 9-12etc)
Pour ce qui est de l'aspect des classes on ne surcharge pas le visuel ça doit rester sobre car l'abus de bidules et machins colorés en plastic ou en stickers muraux, affiches etc. fait dire aux adultes "wouah c'est beau, ca fait enfant" mais en réalité épuise les enfants qui vivent déjà dans un monde ou leur vue est trop stimulée (pubs, écrans partout etc.) Il me semble que yin yang avait ouvert un sujet il y quelques temps à ce sujet.
L'environnement n'est pas du tout et fermé et c'est vraiment le leur, ils se l'approprient pleinement.
Comme dit plus haut il s'agit de 3h accélérées en 4minutes, il y a pleins d'autres choses qu'on ne voit pas, ils se sont concentrés sur une tranche d'activités Montessori car c'est ce qu'ils voulaient montrer, tout le monde connait le bac à sable, les jeux de ballons, les chansons, le sport etc. On fait tout ça aussi mais leur objectif c'était de montrer le reste justement.
tu imagines bien aussi qu'il est allé faire pipi pendant cette matinée ou tu crois aussi qu'il en est privé le pauvre petit?
Je crois que les enfants doivent être libres de jouer avec ce qu'ils ont besoin/envie mais qu'il n'y a aucune raison de les freiner dans leurs apprentissages. Ils aiment vraiment apprendre et pour ne donner qu'un exemple, il est bien plus facile et joyeux d'apprendre à lire-écrire à 4ans qu'à 6 (même si l'âge est différent pour chacun). S'ils ont envie et aiment et y arrivent très très rapidement pourquoi les en priver? parce que quelqu'un a dit non ils sont trop petits, c'est a 6ans dans telle classe avec telle méthode et en même temps exactement que 25autres? On ne les retarde pas pour leur apprendre à marcher et parler pourquoi refuser de leur permettre d'apprendre le reste s'ils le veulent?

Je trouve que les écoles Montessori permettent aux enfants d'être vraiment plus sereins et épanouis que les autres, ils sont beaucoup plus libres tout en ayant la possibilité d'apprendre énormément plus que dans une école classique. C'est personnel mais je ne crois pas du tout au concept de juste les laisser jouer avec des machins en plastique jusqu'à 5-6ans et après les envoyer dans une école froide où ils seront assis 8h par jour à devoir apprendre de force (et avec carotte et bâton) tous ensemble la même chose, à la même heure, le même jour. J'aime qu'ils soient respectés dans leur individualité et qu'on ne les prive pas de grandir et apprendre.. mais quand ils en ont le besoin. J'ai l'impression que les gens se disent que la vie va être dûre, qu'ils vont devoir travailler (sous-entendant que ca ne leur fera ni bien ni plaisir) et avant ça être contraints d'aller à l'école ou ils devront déjà subir un rythme, un travail etc. alors que avant 5-6ans c'est mieux de laisser profiter en milieu familial comme un répit de douceur avant l'horreur et la froideur etc. c'est dommage autre chose est possible, beaucoup d'autres choses sont possibles. Le milieu familial est une idée géniale, bien meilleure que l'école telle qu'on la connait (subit) aujourd'hui mais on peut apporter encore d'autres choses, il n'y a pas juste un environnement familial de jeux et de calins et l'enfer de l'école horrible..

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message: