Et bien je comprends mieux ton point de vue... Honnêtement, je ne pense pas (et n'ai jamais pensé) que tu sois quelqu'un de méchant parce que tu ne renouvelais pas le contrat de la maman... J'essayais simplement de te faire comprendre qu'il était normal (selon moi) que la maman soit fâchée/déçue de par sa perspective. Contrairement à toi, elle, elle a dû subir "ton" choix. Dans la vie, rien n'est complètement noir ou blanc... Ton point de vue est aussi valide et toi aussi tu as fait ce que tu croyais être le mieux pour ton enfant. Même si tu n'est pas une méchante personne, cela n'enlève rien au fait que la maman puisse être fâchée.
Mais juste pour faire "l'avocat du diable"... depuis que mes enfants vont à la garderie (ils sont en installation), il y a souvent (pour ne pas dire toujours) eu au moins un enfant dans le groupe qui à mon sens à moi était une "mauvaise influence" pour les miens (et le reste du groupe! lol)... J'ai eu la phase du "poussage", des "gros mots", la phase des "ouaiissss" (comme un adolescent avachi devant la télé qui veut pas répondre), la phase des "caca" à tout va, la phase "X dit que", etc. Bref rien de grave mais...
C'est peut-être facile à dire puisque je ne suis pas RSG (donc je ne vis pas ta réalité), mais jamais en tant que parent, il ne m'est jamais venu à l'idée ne serait-ce qu'une seconde de changer "la mauvaise influence" de groupe pour protéger mes petits. En vieillissant, ils vont tôt ou tard tombé sur quelqu'un qui exercera une certaine influence (bonne ou mauvaise) sur eux et je ne peux que leur montrer à faire les "bons choix" malgré les différentes influences environnementales. C'est des phases... certaines sont plus longues et/ou désagrables que d'autres mais je pense que ça fait partie de la vie de leur apprendre à cotoyer différents gens, aussi bien commencer tôt!