|

26/09/2015, 14:19
Je suis la fille de Charlie Angel et j'étudie présentement en enseignement préscolaire et primaire.
Tout d'abord, je comprends que vous soyez déçues toi et ta fille par les apprentissages présentés dans sa classe, mais comme vous pouvez voir dans le schéma que j'ai joint au message, l'écriture ne fait pas partie des apprentissages à faire à la maternelle.
La maternelle sert de «transition» entre le monde scolaire et le monde de la petite enfance.
Bien sûr, certains enseignants peuvent choisir de donner ou pas des devoirs, selon leur préférences, mais c'est propre à eux.
Mais aussi, n'oubliez pas que nous ne sommes que le septembre, ça ne fait donc qu'un seul mois qu'elle est à l'école. Laissez aller le rythme de la classe, le premier mois sert souvent à analyser ce que les enfants connaissent déjà (lettres, sons, coordination).
Si votre enfant a une enseignante axée sur la lecture, Alléluia! mais rare sont celles qui vont imposées des apprentissages «concrets» et obligés des lettres, chiffres, etc. C'est même une décision très controversée, puisque ce n'est pas notre mandat.
La plupart passe déjà plus de trois mois à faire RÉAPPRENDRE aux enfants comment écrire leur nom correctement (soit, avec une lettre majuscule au début, puis minuscule pour les autres). Ça semble banal, mais il nous faut déconstruire ce que l'enfant à appris pour lui faire réapprendre les lettres.
Toutefois, aucun enseignant ne demandera à un enfant d'écrire une phrase complète, ni des mots complets, sauf son nom. Souvent, on demande à l'enfant «d'écrire» ce que son dessin représente, mais ce n'est qu'une exploration très «basique» de l'écriture.
Pour vous donner une idée, à l'école où je suis en stage, les enfants de maternelle peuvent apprendre les lettres, mais au travers de la conscience phonologique et de la lecture interactive que fait l'enseignante et les devoirs sont eux aussi en lien avec la conscience phonologique, mais c'est surtout pour encourager les enfants, puisqu'ils montrent à leur parents ce qu'ils apprennent.
Au final, je vous recommanderai fortement d'aller en parler avec l'enseignante, en lui demandant de vous expliquer en quoi consiste les six compétences du préscolaire. Parlez-lui de vos inquiétudes, peut-être saura-t-elle expliquer où elle s'en va avec eux. La plupart des enseignants voient ça comme un signe d'ouverture de la part des parents de «s'ouvrir» à eux en posant de telles questions.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|