|

26/09/2015, 20:53
Quand ma fille était en maternelle, sa prof travaillait avec le livre de Josée Laplante; le village des sons, pour apprendre les lettres. C'est ce même livre que j'utilise pour mon service de garde!!!Les élèves apprenaient aussi à compter jusqu'à 10... Vraiment rien de bien stimulant pour des enfants qui ont déjà ces notions.
Ma fille n'avait pas de devoirs non plus, mais des petits "défis" chaque mois; connaître son numéro de téléphone, son adresse, ses couleurs (oui, oui, incroyable mais vrai!), ses formes, faire des boucles. Encore là, la plupart des enfants ont déjà ces acquis quand ils entrent en maternelle.
Honnêtement, au niveau académique, ma fille, comme bien d'autres enfants, n'a strictement rien appris en maternelle.
Par contre, elle a appris à devenir plus autonome... À s'asseoire et écouter attentivement les consignes de son enseignante. Prendre son petit lunch et ouvrir ses pots elle-même, regarder son horaire de la journée pour ne pas oublier ses vêtements d'éducation physique, apprendre à vivre dans un grand groupe de 20 élèves, et plus encore lors des récréations.
À colorier plus rapidement, à découper avec plus de précision, à consolider ses acquis...
La maternelle est comme l'a dit la fille de Charlie Angel, une préparation à la vie scolaire.
Personnellement, je n'ai pas aimé la maternelle pour ma fille. Elle a écouté la télé à l'école comme jamais elle ne l'a fait à la maison... Encore là, incroyable mais vrai...
Tout ça pour te dire que j'ai aussi été déçue du programme de la maternelle, mais,en même temps, je suis contente que me fille y soit allée avant sa première année.
|