01/10/2015, 04:55
Je pense que ce que vous faites est déjà bien.
Je vais ajouter quelques chose, en racontant ce que j'ai vécu récemment avec un petit de mon service de garde.
Il a maintenant 2 ans. Depuis cet été, il a vécu d'innombrables changements en plus d'entrer dans sa phase de développement d'affirmation de soi...
Donc, d'abord, la naissance de son petit frère au printemps. Ensuite, les conflits entre ses parents, puis leur séparation. La vente de la maison. Deux déménagements, papa et maman. Voir papa et maman en alternance. Voir moins souvent son petit frère qui est trop petit pour la garde partagée. Rencontrer la nouvelle ami de papa. S'ennuyer de maman et papa au service de garde.
Même moi j'en avais le coeur brisé. Au retour de vacances, il a commencé a pleurer systématiquement pour ne pas être séparé de ses parents. Le soir venu, il ne voulait plus partir car il voulait voir l'autre parent... C'était d'une tristesse.
J'ai reçu le petit en pleurs tous les matins, l'ai rassuré, lui ai donné les doudou des parents. Petit à petit, je l'ai ammené à comprendre que papa serait là demain, maman sera là ce soir... Petit frère va bien...
Ensuite, je l'accueillais sans trop insister sur sa tristesse. Je l'installais dans le divan avec sa doudou et un petit livre en lui disant qu'il pourra venir me rejoindre quand il se sentira mieux. Je le laissais vivre sa peine. Puis ça a commencé à aller mieux.
|