|

06/10/2015, 20:45
Je ne crois pas que le problème réside dans le fait que l'enfant se sent trop bien ou chez lui. On ne peut jamais être trop bien. Par contre, tout en continuant à se sentir bien et chez soi, l'enfant peut commencer à apprendre à respecter les autres et à respecter qu'il y a des zones interdites. Je crois que ce sont 2 choses distinctes à ne pas mélanger. Pour le fait d'imiter, je ne sais pas si ce sont tous les enfants de cet âge qui traverse cette phase, mais je crois que c'est très normal qu'à cet âge ils imitent les adultes les plus importants à leurs yeux. Ma fille imite beaucoup de choses que je fais et elle est proche de son 3 ans. Encore ici, ce n'est pas grave d'imiter. Ça fait partie de leur apprentissage. Par contre, ils ont besoin d'être guider à travers des limites claires et constantes. Peut-être lui montrer qu'il a le droit de t'imiter à travers le jeu, mais de lui apprendre le respect de ses camarades en évitant de leurs donner des ordres.
Si dans la salle de jeu, il veut jouer à être toi, pourquoi ne pas essayer de lui trouver un siège semblable au tien en lui disant qu'il peut utiliser celui-ci pour jouer mais que l'autre est réservé et qu'il est interdit de s’assoir dessus.
En 2k, je me trompe peut-être, mais je crois qu'il faut reconnaitre son besoin de sentir qu'il appartient à ton milieu. Un peu comme si tu serais une tante et ses amis, ses cousins. Pourquoi pas?
|