Afficher un message
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 28/10/2015, 05:23

Bon matin mll_isa,
Ma première réflexion est tournée vers votre petit mini de 3 ans , pauvre ti-loup.
Après à peine 2 mois d'intégration dans un groupe avec des plus vieux il a déjà le droit à une évaluation , sans commentaire , surtout si il ne présente pas d'indices majeurs globales qui nécessitent une évaluation.
Comme l'a mentionné une forumeuse ce qui est nommé par la personne qui a fait l'évaluation concernant les points décrits est en soi un aspect normal chez un enfant de 3 ans et avec le temps l'apprentissage se fait .
Premièrement avant de faire une évaluation globale concernant le développement global d'un enfant , je commencerais par en discuter avec la famille, les parents , je n'arriverais pas avec l'information bing, bang et voici.
C'est ce que l'on nomme la communication.
En tant que parent je serais fâché et déçu de ne pas avoir été aviser du procédé.
Je me demande comment cette personne effectue ces interventions car je souhaite de tout cœur que votre enfant ne se sent pas atteint dans son estime personnel de par son incapacité à correspondre aux attentes de cette personne , surtout dans le tournant du 3 ans .
Je vois de la rigidité dans cette personne et je suis heureuse que votre petit ne se laisse pas faire.
On ne force pas un enfant à faire une activité dirigée ou autre , on trouve la manière , la façon de l'amener à avoir un intérêt.
L'activité en question était-elle adaptée pour son stade de développement ou pour les plus vieux.
A-t-_il eu peur encore de se faire mettre sous le nez ses soit disante incompétences devant les autres.
Je ne crois pas que la personne soit mal intentionnée mais plutôt maladroite et rigide et elle à peut-être oublié ce que signifie pour la plupart des petits d'avoir 3 ans .
Je suis pour le multiâge dans un groupe , le réel besoin d'un enfant de 0/5 ans est de vivre un processus '' familial'' comme si il était à la maison , pas se retrouver '' continuellement'' en mode apprentissage dans le but de leur inculquer toutes les notions possibles comme un gavage intellectuel.
Vous a t elle parlé comment était son plaisir de jouer??
Je m'excuse mes les cheveux me frisent quand j'ai connaissance de façon de faire de la part d'adultes soit disant formés pour accompagner les tout petits dans un bien-être global qui lui permet de grandir sainement et en harmonie avec ses propres besoins et non l'inverse que ce soit l'enfant qui accompagne la personne responsable dans son besoin de performer.
Je suis convaincue que votre souci de vouloir ce qu'il y a de mieux pour votre enfant .
Le multi âge apporte bien des aspects d'apprentissages bénéfiques pour les enfants du plus petit au plus grand dans plusieurs sphères humaines du développement global et intégré.
La communication entre les partenaires responsables , les parents et l'éducatrice aussi est plus fluide ( dépendamment du milieu cela va de soi)
J'ai dans mon milieu 2 petits garçons (jumeaux) qui ont été retirés d'un milieu CPE pour mon milieu familial et ils sont agés de 3 ans et quelques mois aussi,
Leur comportement global , leur langage c'est grandement amélioré.
Même la fin de semaine ils demandent à leurs parents pour venir au service de garde.
Bon passez toutes et tous une superbes journée.
Citation:
Envoyé par mlle_isa Voir le message
J'ai un petit garçon de 3 ans et demi qui fréquente un CPE. Il a toujours été de nature joviale et affectueux, il est le genre de petit bonhomme toujours heureux qui adore faire le clown et qui donne beaucoup de câlins et bisoux à tout ceux qu'il connait (même depuis 15 minutes.... )

Depuis la fin août il a intégré un groupe multiage 3-5 ans, les autres enfants sont tous plus vieux (en maternelle l'année prochaine), sauf un autre garçon qui est de son âge. L'éducatrice avec qui il est s'occupe depuis longtemps du groupe des plus vieux et c'est seulement depuis la rentrée qu'elle a des plus petits. Nous avons reçu d'elle il y a quelques semaines une évaluation globale de notre garçon. Elle note qu'il a de la difficulté a prononcer certains mots, qu'il a de la difficulté à différencier le brun et le gris et que les concepts espace-temps sont encore vagues.

Tous les jours ou presque, j'ai des commentaires négatifs sur son comportement, il n'écoute pas les consignes, il bouscule les autres amis, il n'est pas capable de se concentrer plus de 5 minutes sur une activité. Hier il y a même eu une confrontation entre elle et lui parce qu'elle a voulu le forcer à faire une activité dirigée et il n'a pas voulu.....

Il me dit depuis un peu plus d'une semaine qu'il n'aime pas son éducatrice, qu'il ne veut pas lui faire de câlins. Les matins sont maintenant difficiles, il ne veut pas aller à la garderie, le laisser dans son groupe est devenu une corvée, bref, je ne reconnais pas mon petit garçon et ce que j'entends de lui détonne d'avec les commentaires que j'ai toujours reçus par le passé.

Ma question est la suivante : croyez-vous qu'un groupe multiâges ne serait pas tant bénéfique pour lui ou est-ce qu'on a affaire à un conflit de personnalités ici?

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 28/10/2015 à 08:26. Motif: corrections de fautes d'ortographe que le logiciel fait :-)

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message: