Afficher un message
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/10/2015, 14:05

Pour les 0-5 ans, j'estime que le multi âge est une approche éducative qui surpasse de loin les approches qui regroupent les enfants par leur âge.

Voici ce que j'ai copié d'un CPE "La trottinette carottée":

"L’apprentissage par groupe d’enfants de même âge repose sur une aberration

Pour Jeannette Allison, spécialisée dans l’éducation en petite enfance à l’Université Ouest de l’Arizona, le classement des enfants en groupe du même âge est une fonction institutionnelle et non humaine et les jeunes enfants éduqués selon leur âge sont perdants au niveau de la richesse de l’apprentissage et des occasions qui les attendent dans des groupements en multiâge. Pour de nombreux chercheurs, l’apprentissage par niveaux n'est pas une invention conçue pour convenir aux besoins des enfants et ces niveaux ont plutôt été institués au départ pour imiter le modèle de l'usine et être meilleur marché, plus efficace et plus facile à diriger pour les administrateurs.

S’il est maintenant reconnu au Québec dans le milieu de la petite enfance que l’enfant est un être unique, la question suivante est à poser : « comment se fait-il alors que les programmes éducatifs soient conçus pour des enfants de même âge»? Il est en effet aisé de se rendre compte que tous les enfants ne progressent pas au même rythme. Par exemple, par rapport aux autres, certains enfants sont en avance sur le langage mais en retard sur le plan moteur."

Je n'arrive pas à tout copier d'un coup, mais je vais en ajouter dans un autre commentaire.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: