Discussion: Propreté
Afficher un message
non lus
  (#5)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 06/01/2016, 13:09

C'est vrai qu'il y a 1000 façons de parvenir à la propreté et que c'est souvent teinté par nos expériences passées! Je trouve cette discussion super intéressante.

Ton exemple de tuque est parfait!
Effectivement la tuque, que l'enfant veuille ou non, il faut l'enlever, je suis parfaitement d'accord.

Maintenant, pour faire un parallèle avec la propreté, la question est plutôt : exigerais-tu d'un enfant qui n'en est pas capable (ou du moins dont tu es incertaine de sa capacité) qu'il l'enlève lui-même coûte que coûte? À ce moment là, cela ne relève pas de son gout/pas le gout mais de ses capacités.

Moi si je pense qu'il est incapable de lui enlever je lui enlève...je peux stimuler son goût de l'autonomie, je peux l'encourager, le motiver, mais je n'ai pas de pouvoir sur ses capacités et les résultats.


Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
On a chacune notre façon d'entrevoir l'apprentissage de la propreté...

Je vais essayer d'expliquer mon point de vue.

Autour de 2 ans, les 2 principales choses sur lesquelles les enfants commencent à avoir du pouvoir, c'est sur leur pipi-caca, et sur la nourriture.

Mon rôle est de les respecter dans leur quête d'autonomie, mais aussi de les guider vers ce qu'ils doivent acquérir afin de devenir autonome. L'apprentissage de la propreté fait partie de cette quête, tout comme le refus de s'asseoir sur un bol quand on en n'a pas envie.

Ici, autour de 2 ans, s'asseoir sur le bol fait partie de la routine des "grands". Qu'ils fassent pipi ou non, qu'ils refusent ou non, c'est un incontournable. Un peu comme lorsqu'un enfant de 2 ans refuse d'enlever sa tuque, il doit le faire quand même...

Donc, c'est de cette façon que j'emmène les minis de 2 ans à s'asseoir sur le bol aux 30 minutes quand nous sommes à l'intérieur. À cette étape, j'aime bien quand les parents m'apportent des pull-up, mais ce n'est pas obligatoire.

Quand l'enfant fait plusieurs pipis sur le bol, je lui demande s'il veut essayer des vraies culottes. Si l'enfant le souhaite, il arrive en culotte le lendemain. Et voilà, on est partis!
   
Réponse avec citation